C’est la fin des virements qui mettent une plombe à arriver : les banques bientôt obligées de proposer le virement instantané

 
Une disposition d’un règlement européen de mars 2024 va bientôt entrer en vigueur. À compter du 9 octobre prochain, les banques en ligne auront l’obligation de proposer un service qui devrait vous faciliter la vie.
© David McKelvey / flickr

Petit retour en arrière : début 2024, l’Union Européenne adoptait un règlement imposant aux banques en ligne et autres prestataires de services de paiement plusieurs mesures sur les virements instantanés. On en a vu les premiers effets en début d’année lorsque les virements instantanés sont devenus gratuits. À compter du 9 octobre, d’autres mesures entreront en vigueur pour toutes les banques européennes.

À lire aussi :
Ce qui change avec les virements bancaires en 2025

Des virements tous instantanés et plus sécurisés

Comme le rappelle Numerama, les banques situées dans la zone euro seront dans l’obligation de proposer à leurs clients le virement instantané à partir du 9 octobre. L’Union Européenne a effectivement constaté que trop peu d’acteurs proposaient ce service, ralentissant la modernisation du marché bancaire. Ce règlement européen du 13 mars 2024 a pour vocation de rendre ces virements plus accessibles et sécurisés.

En France, la majorité des acteurs bancaires proposent déjà le virement instantané gratuit (sachant qu’il y a quelques mois encore, ce service était généralement facturé 1 ou 2 euros). Quelques banques locales et fintechs peuvent toutefois avoir encore un peu de retard en la matière, mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne. De quoi faciliter le quotidien de nombreux particuliers et professionnels, parfois entravés par les délais de réception.

Ce n’est pas la seule mesure qui sera mise en place le 9 octobre prochain. Les banques devront également mettre en place un système de vérification des bénéficiaires (VoP). Autrement dit, les banques permettront aux clients de vérifier la correspondance entre l’IBAN et le nom du titulaire d’un compte avant un virement.

Une mesure dont la motivation est la lutte contre les virements frauduleux, notamment en cas d’une usurpation d’identité ou d’un vol d’IBAN. « Même en cas de non-concordance, le client conserve la liberté d’exécuter le virement, mais en toute connaissance de cause » ajoute la Fédération bancaire française.

Les meilleures banques en ligne

Toutes les banques en ligne

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity