Douaniers corrompus, 2500 conteneurs saisis et blanchiment d’argent : la fraude des vélos électriques chinois vendus en Europe est encore plus massive que prévue

 
L’affaire Calypso, vaste enquête du Parquet européen, révèle de nouveaux chiffres relatifs à une fraude d’importation massive de vélos électriques chinois vers l’Union européenne. Près de 2 500 conteneurs ont ainsi été saisis, pour une marchandise estimée à 250 millions d’euros, impliquant douaniers et transitaires dans un système de fraude bien ficelé.

L’affaire dite Calypso, déjà évoquée par Frandroid en juillet dernier, prend une dimension beaucoup plus grande qu’annoncé initialement. À l’époque, les autorités évoquaient la saisie de 5,8 millions d’euros — dont 4,75 millions en Grèce — ainsi que de 7 133 vélos électriques, 3 696 trottinettes et 480 conteneurs placés sous inspection au port du Pirée.

De nouvelles données publiées par Bike EU, sur la base d’informations du Parquet européen (EPPO), viennent considérablement gonfler ces chiffres. L’ampleur de la fraude, qui porte sur l’importation massive et illégale de vélos électriques chinois vers l’UE, change ainsi de dimension.

Des chiffres encore plus massifs

En réalité, l’opération menée en juin 2025 a abouti à la saisie de 2 435 conteneurs. C’est bien plus que les chiffres communiqués dans un premier temps. La marchandise interceptée — vélos électriques, mais aussi textiles et chaussures — est évaluée à 250 millions d’euros. Six personnes ont été arrêtées, dont deux agents des douanes et quatre transitaires en douane.

Le bureau de l’EPPO à Athènes a inculpé ces deux fonctionnaires pour « fausse certification répétée, obtention illégale de profits, complicité de fraude douanière » et pour avoir causé un préjudice estimé à 871 000 euros au budget de l’Union européenne.

Les quatre transitaires sont poursuivis pour fraude douanière répétée, incitation à la fausse certification et dissimulation de droits et taxes portant sur le même montant. Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir déclaré chaque mois un volume identique de conteneurs, une pratique utilisée pour masquer les flux réels.

L’EPPO évoque un système structuré, impliquant plusieurs réseaux criminels insérés dans la chaîne d’approvisionnement entre la Chine et l’Europe. Ceux-ci écoulaient massivement des vélos électriques sur différents marchés européens en échappant aux droits antidumping et à la TVA. « Ces réseaux — contrôlés principalement par des ressortissants chinois — participent également au blanchiment d’argent et renvoient les bénéfices en Chine », souligne l’EPPO.

Plusieurs dizaines de millions d’euros de préjudice

Parmi les 2 435 conteneurs, au moins 500 étaient exclusivement chargés de vélos électriques. Plus frappant encore : 360 d’entre eux n’avaient même pas été déclarés en douane. « Mais, compte tenu du mode opératoire connu, il est raisonnable de penser qu’ils auraient été faussement déclarés et lourdement sous-évalués afin d’éviter le paiement des droits antidumping applicables aux importations depuis la Chine », précise le rapport.

Les inspecteurs ont constaté qu’en moyenne seuls 10 à 15 % du nombre réel de vélos électriques par conteneur étaient déclarés, entraînant une perte estimée à 25 millions d’euros en droits de douane et 12,5 millions d’euros de TVA.

fatbike

La procureure européenne Laura Codruța Kövesi a tenu à rappeler l’enjeu de cette enquête. « Des réseaux criminels hautement organisés se spécialisent dans ce type de fraude depuis des années. Ils se sont habitués à causer des dégâts massifs à nos finances et nos économies, presque sans aucun risque. L’enquête Calypso envoie à ces criminels un message simple : les règles du jeu ont changé, il n’y a plus de sanctuaire pour vous ! »

Selon les estimations de l’EPPO, ces réseaux seraient actifs depuis près de dix ans et auraient causé un préjudice cumulé d’au moins 350 millions d’euros en droits de douane et 450 millions d’euros en TVA.

Plusieurs autres affaires ont éclaté ces derniers mois

À noter que cette affaire n’est pas un cas isolé. Déjà en mai, 16 perquisitions avaient eu lieu dans plusieurs pays (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal) concernant une autre fraude impliquant des vélos chinois assemblés et revendus en Europe, pour un préjudice estimé à 2,25 millions d’euros. En juin, ce sont environ 4 000 vélos électriques qui ont été saisis en Irlande dans une opération similaire, reposant également sur des fausses déclarations douanières et des transits frauduleux.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity