Blanchiment d’argent, crash-tests et pollution des voitures électriques : c’est le récap’ Survoltés de la semaine

 
Semaine toujours aussi chargée du côté de Survoltés : l’Euro NCAP a publié ses résultats de crash-tests pour plusieurs voitures électriques chinoises, une grosse affaire de blanchiment d’argent a été révélée au grand jour dans l’univers du vélo électrique, et une étude montre à quel point la voiture électrique pollue.
Polestar 3 // Source : Euro NCAP

Crash-test des voitures électriques chinoises

Euro NCAP a récemment publié les résultats de crash-tests pour plusieurs voitures électriques chinoises désormais disponibles en France. Des modèles comme la Polestar 4, la Zeekr 7X, la MG P9 EV, la Lynk & Co 02 et l’Omoda 9 ont tous obtenu la note maximale de cinq étoiles. Ces résultats confirment que ces nouveaux véhicules respectent les standards européens en matière de sécurité, tant pour les passagers que pour les systèmes d’aide à la conduite.

Vélos électriques : gros coup de filet

Une opération menée dans plusieurs pays européens a permis la saisie de 7 133 vélos vélos électriques et 3 696 trottinettes, ainsi que 480 conteneurs inspectés, tous considérés comme importés illégalement de Chine. Les enquêteurs ont découvert un système de fraude impliquant des fausses déclarations douanières, des ventes fictives et un blanchiment d’argent, avec des flux financiers renvoyés en Chine.

À quel point la voiture électrique pollue

Une étude de l’ICCT montre qu’en Europe, une voiture électrique émet en moyenne 73 à 78 % de CO₂ en moins qu’un modèle thermique sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette différence reste marquée même en tenant compte de la fabrication plus polluante des batteries, qui est compensée après environ 17 000 km, voire dès 10 000 km en France. En usage, un véhicule électrique émet environ 63 g de CO₂/km, contre 235 g pour une voiture essence ou diesel.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.