La guerre contre les fatbikes électriques continue aux Pays-Bas, une nouvelle ville veut même les exclure de ses rues

 
Depuis à peine un an, on entend beaucoup parler d’actions contre les vélos électriques illégaux, principalement des fatbikes faciles à débrider. Après des contrôles et des saisies, une ville néerlandaise prend des mesures pour les exclure de son centre, tout simplement.
fatbike V20 Pro

Aux Pays-Bas, on compte plus de 300 000 fatbikes électriques en circulation dans le pays : les chiffres sont même en hausse en 2024. Ce type de vélo, malheureusement, frôlent parfois avec les limites de la loi : ils sont extrêmement faciles à débrider pour filer au-delà de la limite légale de 25 km/h. Bien qu’il ne faille pas généralisé ce phénomène à l’ensemble du secteur.

La ville d’Enschede, aux Pays-Bas, est parti en guerre contre les fatbikes, et a pris une décision forte visant à réduire les « nuisances » engendrées par ce type de vélos électriques.

Réduire les nuisances causées par les fatbikes

Selon les informations de Twentsche Courant Tubantia rapportées par le média hollandais Nieuwsfiets, la ville d’Enschede a effectué une modification de l’Algemene Plaatselijke Verordening (APV), l’équivalent d’un arrêté communal en France, qui permettrait d’exclure les vélos ayant des pneus de plus de 7 cm de large du centre-ville. Sans les nommer, les élus s’attaquent directement aux fatbikes, reconnaissables à leurs pneus larges (8 à 12 cm) apportant confort et adhérence.

Le problème n’est pas vraiment les grosses roues du vélo, mais plutôt le fait qu’une partie des vélos en circulation ne soient pas homologués et ont pu entrer sur le territoire de manière illégale. De ce fait, les faits divers regorgent d’accidents impliquant des fatbikes.

ES Master vélo électrique fat-bike
Un vélo électrique fat-bike de la marque ES Master // Source : ES Master

Cette idée trouve du soutien aux Pays-Bas, notamment au sein d’associations comme le Veilig Verkeer Nederland (Sécurité routière des Pays-Bas).

Une mesure pas si simple à mettre en place

Pour exclure les vélos équipés de pneus de plus de 7 cm de son centre-ville, la commune d’Enschede doit appliquer un pouvoir coercitif. Pour contrôler les vélos, il faut davantage d’agents municipaux, capables de reconnaître un vélo doté de pneus trop larges.

Par ailleurs, changer les jantes et installer des pneus plus fins ne représente pas une adaptation majeure pour les constructeurs. Les fabricants pourraient modifier les chaînes de production pour monter des pneus conformes en seulement quelques jours. Il en va de même pour les cyclistes possédant déjà un fatbike : il leur suffirait d’adapter leur vélo, ce qui, au final, ne règle pas le fond du problème.

Selon les informations de Nieuwsfiets, d’autres initiatives similaires ont déjà été mises en place dans différentes communes, sans succès. Si cette proposition d’arrêté (APV) est adoptée, le conseil municipal devra présenter un plan d’application concret d’ici la fin de l’année, précisant les véhicules concernés et les moyens de contrôle.

L’étau se resserre pour les fatbikes

Il fait mauvais temps d’être un fat-bike en hollande. Les autorités serrent la visse sur ces vélos. On a déjà vu des contrôles de conformité mais aussi des saisis et des initiatives visant à les interdire dans les centres-villes comme a Enschede.

Pourtant le marché du fatbike semble bien se porter en Hollande, La Souris, le principal distributeur de fatbike, prévoit de vendre encore 100 000 autres modèles cette année aux Pays-Bas.


Les derniers articles