Une importante fraude liée à des vélos électriques chinois dans le viseur de l’Europe : 16 perquisitions ont déjà eu lieu

 
Soupçonné par l’Union européenne, un importateur portugais contournerait les douanes européennes sur des vélos électriques chinois importés, avant de les revendre à plusieurs acteurs en Europe.

Lors de l’Observatoire du Cycle 2025, l’USC avait une nouvelle fois montré que la proliférations des vélos électriques chinois n’était forcément une réalité. Ils n’ont représenté que 9 % des importations en France en 2024, soit environ 136 200 vélos (7 % du marché total). Cependant, il reste à définir ce qu’est vraiment un vélo électrique chinois, car la frontière est parfois mince, surtout lorsque l’on contourne la réglementation.

Plusieurs revendeurs de vélos électriques concernés

Le Bureau du Procureur Général Européen (BPGE), ou European Public Prosecutor’s Office en anglais (EPPO), vient d’annoncer une vaste enquête ciblant un importateur de vélos électriques. L’opération est d’une ampleur conséquente, puisque l’autorité a mené 16 perquisitions dans plusieurs pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Portugal.

Depuis 2020, un importateur portugais dont le nom n’est pas révélé est accusé d’outrepasser les droits de douane en important les VAE en plusieurs éléments avant de les rassembler, tout en faisant « de fausses déclarations aux autorités douanières ».

« Les vélos électriques étaient totalement conçus en Chine à la demande de plusieurs revendeurs européens, puis envoyés désassemblés à l’entreprise portugaise afin de les assembler à nouveau, » explique le BPGE. « Une fois assemblés, les VAE étaient revendus aux revendeurs européens en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas qui avaient à l’origine commandé aux fournisseurs chinois. »

Une fraude à 7 chiffres

L’autorité ne mentionne pas le nom des revendeurs et des marques concernées par cette fraude, dont elle estime le montant à 2,25 millions d’euros. Le taux étant variable selon l’importateur (10 % à 70 %) : on peut donc estimer que le préjudice concerne plusieurs milliers de vélos électriques.

En attendant les conclusions de l’enquête, le BPGE rappelle que « toutes les personnes restent présumées innocentes avant toute preuve de culpabilité au regard de la justice portugaise« .


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.