Dans de nombreuses régions du monde où les technologies 4G LTE et 3G ne sont pas disponibles, et même dans certaines zones en France, Cosmos Browser peut être solution intéressante. Cette application Android permet de charger des sites web via des messages texte.
« Nous avons donc créé un navigateur web. L’application envoie l’URL que vous voulez charger à notre backend Twilio. Le backend obtient le code HTML de cette URL , il compresse le tout avec l’algorithme de compression GZIP , l’encode en base 64, puis envoie le flux de données comme une série de textos sur le téléphone, notre application interprète le HTML et affiche la page web. »
Vous pouvez retrouver le code source sur GitHub, et participer au projet. De toute évidence, cette méthode aura des limitations. Premièrement, il vous faudra certainement une offre comprenant des SMS illimités. Il faudra également charger des pages web optimisées, pour minimiser le nombre de textos nécessaires. Néanmoins, c’est une solution intéressante pour les régions du monde avec une mauvaise couverture 3G et 4G LTE, mais aussi pour éviter de faire de l’itinérance de données à l’étranger.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Du circuit et SS7. Mais pas de contexte PDP.
C'est clair : je retourne dans ma grotte :)
Je ne suis pas ton padawan. Tu craches ta valda ou tu retournes dans ta grotte. On discute ici. On répond à ce qui est écrit, pas à ce qui est insinué.
J'ai dis renseigne-toi :)
Et pourquoi pas réinventer le SMS d'actu alors ? (tu sais, le message qui te donne les news pour ta zone) T'es peut-être un peu jeune, mais dans les années 95-2000 tu pouvais, t'abonner à ce genre de flux débile qui faisait vibrer ton tel toutes les 5 minutes. Là, tu vas recevoir 3 SMS pour le tag du titre html de la page qui ne s'affiche même pas ! débile !
Super. Merveilleux. On en reparlera quand on trouvera un produit quelque part.
Toi t'as toujours été au fond. Et être pris pour un imbécile par un idiot ... tu connais la phrase ...
Ok, ils n'ont pas de forfait 3G/4G mais ils ont les SMS en illimité avec lesquels ils vont surfer sur le web ? Mais vous avez tous bouffé un clown ? bandes de débiles complètement bouchés ! Même si un seul âne s'amusait à attendre le temps qu'il faut pour recevoir la première page web de cette façon, les opérateurs modifieraient immédiatement leurs forfaits parce que ça bouzillerait la fonction SMS pour tous les autres abonnés. Vous prenez les autres pour d'autres vous-même ? Expliquez-moi une seule utilisation possible de cette "techno" débile sur le web. Montrez-moi un seul exemple où ça pourrait être utile. Où ? Quand ? Pourquoi ? Avec vos "il y a des gens qui" on a l'impression que vous rêvez de quelque chose ... mais on ne comprends pas bien de quoi. Alors mettez moi toutes les hypothèses sur table : qui doit posséder quoi, être situé où et avoir envie de faire quoi pour attendre qu'une page web lui arrive par SMS ? Bandes de ramollis du bulbe !
Code bien plus long pour une image donc plus de donnée donc plus de SMS. Et sans compter qu'il faut tout réassembler derrière, ce qui va rendre l'affichage encore plus long. A moins que leurs méthode de compression soit ultra efficace
plutôt pas mal... Y'aurait pas moyen de voir ce que ça donne en vrai ?!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si on regarde leur doc, on voit que le javascript est supprimé, le CSS aussi, ce qui veut dire qu'il a raison, cependant, si on regarde la méthode utilisée, on voit qu'ils utilisent nodejs côté serveur, du coup rien n'empêche à l'avenir d'utiliser nodejs pour générer la page (js, et donc requêtes Ajax comprises) puis d'envoyer le code source généré. C'est d'ailleurs ce que fait google depuis le mois de mais pour analyser les sites Web qui contiennent du javascript ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sauf que be bound n'est pas open source, du coup, ça à beaucoup moins d'intérêt, étant donné qu'en France, qui a réellement besoin de recevoir le net par sms ? De plus be bound ne permet pas de surfer sur le net, mais de recevoir des infos précises : météo, actualité, e-mail. Bien sûr, ça trouvera (peut être) son public, mais le but réel est de faire des économies, pas de donner accès au Web <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
https://www.frandroid.com/applications/176145_be-bound-lapplication-actuellement-en-test-latelier-sfr
Oui, Be-Bound est mieux je trouve. Be-Bound ne renvoit pas juste une page web mal optimisée, il y a toute une interface, superbe en plus ;)
L'une des prochaines révolutions technologique pourrait arriver d'une startup Française qui a développé un système de communication de l'ordre de 1 bit (pas un octet, mais 1 bit) par seconde : SigFox. Je te laisse te renseigner sur l'intérêt de la chose, tu verras que le débit n'est pas la seule chose qui compte en matière de ocmmunications.
Chez moi je ne reçois pas la 3G... Et ce n'est pas pour autant que je n'ai pas de smartphone... De plus, une invention très pratique permet de créer un point d'accès 3G, qui n'est autre qu'un femtocell.
En peu plus et on y ajoute le système du p2p en sms pour les pages webs. :)
En plus, chez Sosh, on a les sms illimités en Europe occidentale. :)
Attention, ça existe déjà comme solution (voir be-bound) http://www.be-bound.com/fr/ et Frandroid en a déjà parlé à plusieur reprise, étonnant qu'on en parle pas dans cet article. A le lire on croirait que c'est une révolution.
Mais quel c*n ce "trau" ton nom de famille c'est "matisé-dès-la-naissance" ??? Car se prendre pour un "vrai technophile" et ne rien comprendre à l'intérêt de la chose, montre bien que tu fais partie de ces "geeks bricoleurs du dimanche"...
superbe concept, j'avais déjà entendu parler de ce procédé pour récupérer ses mails.
Tu t'enfonces mec
Html, javascript ou même une image, ça ne change rien. Du code c'est du code, faut juste que l'appli sache l'interpréter
Ou pas... SMS != Data
C'est une super idée, mais 2 problèmes majeurs risque de rendre le projet compliqué : - Un site avec des images ou du code Java risque de rendre le système inopérant (pour les image on peu les ignorer mais pour le code JavaScript pas sur). - Les endroits où la connectivité est limité ne dispose pas (à mon avis) des SMS illimité. Mais l'idée est super intéressante. A creuser pour voir si se système peut au moins être adapter pour les sites majeurs comme ceux du gouvernement (ou Frandroid ;) )
va voir leur projet pour les détails techniques, mais ils y'a des solution. T'as déjà vu des erreurs dans un sms??? on parle de transmettre des 1 et 0 via sms pour qu'une app recompile un site! La vitesse on s'en tape, le but est l'information. Ils créent pas ce "protocol" pour aller sur utube hien! c'est pour consulté, s’informé dans des zone NON COUVERTE pas la data.
lol NON!!!! tu comprend : non?! "si on a de quoi recevoir des sms on a de quoi se connecter à Internet" non non et non!!!!!
pffffffiou....de la navigation web transmit par sms!!! Tu n'a pas lu l'article, sinon tu aurai compris que cela ne sert que dans les zone non couverte par un réseau internet mobile. "ou encore le moteur aimanté" lol tu doit être ingénieur au moins! Tu as l'air néophyte, ces news ne te concerne donc pas car tu ne doit pas être en mesure de bien comprendre... ++
Excuse moi, mais la c'est toi qui manque de jugeote... Sors un peu de ta grande ville, lis un peu, regarde arte au lieu de tf1, tu verra que dans le monde il y a ÉNORMÉMENT de pays qui n'ont pas de forfait internet illimité 3G/4G... HEY OUI, il y a des gens qui n'ont droit qu'aux appels et au sms ! Et ces gens, que tu le veuille ou non, représentent la grande majorité de la planète... Oui oui, tu fais partie d'une minorité. Et ben eux, ils s'en foutent de vente privée, de ebay ect, autant que toi tu t'en foutais quand tu avais (si tu as eu) le 56k, si ça peut être leur manière de découvrir internet, c'est un projet des plus intéressant.
Woulaaaa les gens ! C'est pas parce qu'on reçoit les pages par sms que l'on aura nécessairement une tonne de sms !!! Si on réfléchit 2 secondes, je pense qu'il s'agit d'une solution de secours, en effet, vous croyez vraiment que vous allez regarder YouTube par sms ?? Ben non, à mon avis, on verra seulement le texte, pas les images ni son, ni video. Et le texte sera formaté par l'appli ! Au contraire c'est une très bonne idée : pour la plupart des sites, après avoir compressé le texte, je pense qu'il n'y aura pas énormément de sms a recevoir ! C'est un projet très intéressant, arrêtez de dire que ça ne marchera jamais comme si vous voyez l'avenir (je sais qu'ils redifusent charmed sur m6 mais quand même !!!)
Super, l'année prochaine on utilisera le tam-tam et la fumée pour échanger des clés SSL en brousse. Ça t'arrive de confronter ton jugement à ce qu'on appelle la "jugeote" ? Surfer sur le web en SMS, c'est aussi débile que faire Paris Pékin en vélo : il y en a peut-être qui le font, mais j'ai jamais vu personne le faire deux fois (à part Chuck Norris). Tu feras quoi avec ton SMS-browser à 30 bauds (et 20 bits/s) ? des achats sur vente privée ? Impossible, les offres ne durent qu'une semaine ! t'auras pas le temps ;-)
Je crois que t'as confondu avec ce que t'as lu chez le dentiste en 6ième. De quel algo corrigeant les erreurs sur le web parles-tu ? Cite m'en un et donne moi la capacité de correction et le taux de redondance (rapport entre la taille du message protégé par le code et le message non protégé). Moi je ne connais pas. Je suis dans ma cave ... On parle bien de transmission de pages web dans des SMS de 150 caractères, non ? Alors explique comment tu fais pour recevoir 2 ko en SMS, sachant que le message utile est tronçonné et encapsulé dans des massages avec en-tête (t'as eu une super idée là, j'y avais pas pensé ! un en-tête pour pouvoir retrouver l'ordre ! merveilleux) et un code correcteur d'erreur. On peut aussi communiquer des pages web en silbo ou en appelant le téléphone deux fois pour chaque caractère : à chaque appel, selon le nombre de sonneries, tu peux en déduire 3 bits du caractère que tu veux envoyer ! Marvelous ! Vive la découverte de l'informatiiiique !
Pour corriger les erreurs il existe des algo qui font déjà ça pour le web, c'est fiable si le taux d'erreurs n'est pas trop important, donc pas un problème (je pense que la question sera forcément traité par les devs). Mettre les SMS dans l'ordre ? Il y aura forcément une en-tete au contenu des SMS qui définira cela, donc pas un problème non plus. La blague du 1er avril c'est les mecs qui vivent dans leur cave. Les commentaires de débiles, c'est risible.
Tu te trompes, l'idée est géniale, on parle de permettre a énormément de gens d'avoir accès au net dans des pays / zones non couvert par le net mobile. Pas de l'utilité qu'en aura le petit français de base qui prend les développeurs de haut avec son point de vu du siècle dernier.
Je plussoie. La news m'a bien fait rire, un truc de 1er avril (et les commentaires à ton commentaire encore plus). Sérieux, recevoir 1000 SMS sans une erreur pour pouvoir afficher le doodle du jour et taper sa recher google, c'est risible. Le web texte, c'est fini. Et même si on se limite au texte, la moindre page html avec rien dessus fait aujourd'hui 10 ko, soit 2 ko compressé, soit 20 SMS (il faut les remettre dans l'ordre aussi). Bonjour la navigation de débile.
Ce n'est pas le ZIP qui est envoyé mais des caractères, c'est comme si tu avais renommé Test.zip en Test.txt
Désolé mais là ça veut dire que tu crois que les SMS implique d'avoir accès à la Data. Je ne pense pas qu'on puisse comprendre autre chose.
intéressant mais si les SMS contiennent un ZIP logiquement il s'agirait donc d un MMS et ces derniers nécessitent une connection data... j ai du rater un truc parce que ci je ne me trompe pas je ne vois absolument pas l intérêt.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pas de 3g pas de smartphone ??? je ne vois pas le rapport le principe d'un téléphone portable, parceque avant tout oui un smartphone sert aussi à téléphoner, est justement d être portable... ce n est pas parcequ une personne n as pas de 3g chez elle qui il n y en a pas de les zones de "portabilité". et puis au domicile j ai entendu parler d un mode de transmission de données sans fil, il me semble bien que ils appellent ça du wifi.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
2G ou 3G. Mais c'est pas parce que tu es connecté à une borde GSM ou UMTS que tu as la data qui va avec. (Sur les smartphones, c'est quand tu as les barres, mais sans le logo G, E, 3G ou H) La 2G et 3G savent surtout faire la voix. La data, c'est a coté. Lorsque tu te connecte a une antenne, il connecte déjà la partie voix (et sms qui repose sur la même techno). La partie data arrive qu'après, et est une authentification séparée. En 4G, c'est complètement différent, puisque la 4G ne sait faire que de la data, et pas de la voix (comme du Wifi quoi). La VoLTE n'arrivera que dans quelque temps, et se contente de faire la VoIP sur 4G (un peu comme si on avait un Skype dans le téléphone). Donc grace à la 4G, ca sera l'inverse, on pourra avoir Internet mais sans téléphone :)
Je n'ai franchement pas saisi l'intérêt... Si y'a pas de 3G le data passe quand même en edge voire en gprs... Je surfais déjà en gprs il y a plus de 10ans (c'était long mais sans doute plus rapide que ce système d'échange par texto...)
Je te prendrais ton paquet de M&Ms en échange :-P
Et il s'agit de quel type de réseau ?
tu me donne un BN??<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ou plus simplement, tu as un forfait avec les sms illimités mais sans data...
En lisant l'article au début, je me suis dit que c'était pas mal pour avoir accès au Web aux gens privés de 3G/4G. Ensuite en lisant les commentaires de certains, il est vrai que la 2G peut être plus rapide pour charger une page qu'une série de sms. À moins que l'on ne me fasse la démo que l'application est plus rapide que la 2G cela n'a pas grand intérêt.
Pas vraiment. Il arrive que tu n'ai pas de data du tout. Mais du réseau tout de même.
Sauf que la majorité des textos ne seront pas des textos envoyés (ceux que l'on paye), mais des textos reçus (ceux que Cosmos payent). Et il n'existe pas actuellement de solution professionnelle pour envoyer des textos de façon illimité dans le monde entier. C'est payant, et même si le texto ne coûte pas très cher, ça coûte quand même. Donc ils ne pourront pas proposer leur offre gratuitement très longtemps.
Ai-je dis une telle chose ? J'ai dis que si on a de quoi recevoir des sms on a de quoi se connecter à Internet...
Non, les SMS n'utilisent pas la Data, tu peux faire l'essai sur ton smartphone en coupant les données.
Réfléchissez, si vous avez de quoi recevoir des sms, vous avez de quoi vous connecter à internet, ça coule de source ... !
Ici on ne parle pas de vitesse de transfert mais tout simplement d'accès au web sans 4g, 3g, wifi ou autre ... Bien sûr que ça sera plus lent de passer par sms mais cela permet d'avoir accès aux sites webs de n'importe où. C'est dangereux de ne pas savoir lire et de faire un aussi long post "coup de gueule"
Il fallait y penser avant... Ils sont vraiment pas bêtes... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
"pour minimiser le nombre de textos" plutôt <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est vrai que l'article n'est pas clair. En premier lieu on envoi un lien vers l'application Cosmos Browser, celle-ci se charge de compresser les données de la page HTML, en résulte un fichier ZIP qui sera découpé et affiché sous forme de caractères (si tu ouvres une image avec Notepad tu verras apparaître du texte) puis envoyé en autant de SMS qu'il le faut. L'application sur le téléphone du destinataire des SMS se charge de l'opération inverse.
En gros tu envoies le lien d'une page. Ensuite leur serveur t'envoie le code de la page en plein de sms. Leur appli récupère tous ces sms et les collent pour reconstituer le code de la page et l'afficher. Et pour optimiser la chose, la page est d'abord compressée dans un fichier .zip avant de t'être envoyée
Du coup, il doit y avoir moyen de faire fonctionner ça avec l'API sms chez Free Mobile ! Parce qu'en l'état actuel, il faut un autre mobile qui se charge d'envoyer tous les sms nécessaires... Mais comme dit par d'autres, cela reste uniquement pour le fun ce genre de choses. Puisque si l'on a un réseau pour recevoir des sms, on a forcément du réseau pour la connexion mobile qui sera beaucoup plus rapide que cette méthode.
De toutes façons si ta pas la 3g chez toi ta pas de smartphones<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Malheureusement si l'intention est bonne, l'idée, elle n'a aucun intérêt : pour une même quantité de data, un SMS est beaucoup plus gourmand en ressources et beaucoup moins apte à circuler correctement qu'un transfert de paquets dé coupés classique. Vous vous doutez bien que les opérateurs y auraient déjà pensé depuis très longtemps dans le cas contraire. Encore une fausse bonne idée bien préparée par ses créateurs pour faire le buzz (un peu comme les pales d'éoliennes rectangulaires ou encore le moteur aimanté auto-alimenté... et je peux vous en sortir des dizaines comme ça). Je pousse un petit coup de gueule, parce que depuis que les petits génies qui sont montés en puissance de rien grâce à une idée qui a marché sont très médiatisés, on voit de plus en plus ce genre d'articles et de pubs fleurir sur le net. Je parle pour frandroid, si vous voulez rester crédible aux yeux des vrais technophiles (et je ne parle pas des geeks bricoleurs du dimanche), ce genre de publication, quoiqu'intéressante en théorie, donne un aspect positif de... ben... rien de concret au final. Et j'irai jusqu'à dire que c'est même dangereux au final pour l'évolution des technologies (au même titre que le marketing l'est depuis le début de ma génération).<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
mouais mais je ne comprend pas trop quand ils disent que les pages viennent sous forme de texto<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
des genies<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Il faudra également charger des pages web optimisées, pour maximiser le nombre de textos nécessaires." Minimiser le nombre de textos nécessaires, plutôt que maximiser non ? Maximiser l'efficience ok sinon.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix