Les messageries instantanées ont pris le pas sur les SMS, mais ces derniers continuent à faire de la résistance et tout le monde les utilise encore. Il est donc important d’avoir une bonne application pour cela, ce qui explique mon choix d’application de la semaine : Pulse SMS.

En discutant des usages des smartphones à la rédaction, je pensais les messageries instantanées (WhatsApp, Facebook Messenger…) avaient remplacé les SMS et que ces derniers étaient utilisés essentiellement par les dealers et les personnes âgées. Et pourtant, à en croire la levée de boucliers à laquelle j’ai été confronté, il semblerait que ce ne soit pas le cas et que tous mes collègues utilisent encore régulièrement cette fonctionnalité.

De mon côté, il m’arrive encore de les utiliser (oui, j’ai des parents), mais c’est rare. En revanche, il est important pour mes applications d’être synchronisées dans le cloud. En tant que journaliste high-tech, je change de smartphone presque toutes les semaines et j’aime retrouver ma configuration en un clin d’œil. C’est pourquoi j’ai commencé à chercher une alternative à Android Messages et j’en suis arrivé à tester Pulse SMS.

D'aucuns considèrent que Pulse est le meilleur client SMS sur Android. Et pour cause, il a beaucoup de qualités à mettre en avant. On salue...

3 raisons de télécharger cette application

  • Interface claire et soignée
  • Synchronisation facile entre les appareils
  • Ultra personnalisable

Depuis, c’est le coup de foudre et c’est l’une des premières applications que j’installe sur mes nouveaux smartphones. Non seulement l’esthétique Material Design me plait jusque dans l’icône de l’application (très proche de celle d’Android Messages), mais les fonctionnalités présentes me feraient presque oublier que les SMS n’ont pas vraiment évolué en dehors du protocole RCS encore trop peu utilisé.

Des fonctions à la pelle

Avec Pulse SMS, vous pouvez couper la notification de vos messages pendant une durée prédéterminée, vous pouvez écrire des messages depuis un autre appareil (ordinateur ou tablette), mettre des numéros en liste noire, créer des dossiers, des conversations privées sécurisées par un mot de passe ou une empreinte, supprimer automatiquement les SMS les plus anciens, apposer automatiquement une signature, configurer des réponses automatiques et même programmer des messages pour envoyer des SMS en différé.

Bref, Pulse SMS est pour beaucoup (et vous l’aurez deviné à la lecture de ces lignes, pour moi aussi) la meilleure application de SMS disponible sur Android actuellement. Notez cependant que toutes ces superbes features ne sont pas gratuites. Certaines, comme la synchronisation des messages dans le cloud, nécessitent la création d’un compte premium à 0,99 dollar par mois, 1,99 dollar par trimestre ou 5,99 dollars par an. Et si vous êtes sûrs de l’utiliser plus de deux ans, vous pouvez passer à la caisse une seule et unique fois et obtenir un abonnement à vie pour 10,99 dollars. Dans mon cas, c’est une maigre somme à payer pour un peu de confort.

À lire sur FrAndroid : Les meilleures applications SMS/MMS sur Android en 2018