Google voudrait afficher le numéro IMEI de votre smartphone sur l’écran de verrouillage, mais pourquoi ?

 
Les smartphones Android pourraient bientôt afficher leur numéro IMEI directement sur l’écran de verrouillage. Il y a une logique derrière ce choix étonnant.

Votre smartphone possède un genre de carte d’identité. Elle prend la forme d’une série de 15 à 17 chiffres appelée numéro IMEI. Dans l’immense majorité des cas, on ne s’en sert jamais.

Lorsqu’un mobile est perdu ou volé en revanche, il sert à confirmer que celui qu’on a retrouvé est bien à vous. Dans l’attente, l’opérateur se sert de l’IMEI pour le bloquer.

Une telle information est donc sans surprise considérée comme sensible. Pourtant Google réfléchit sérieusement à l’afficher sur l’écran de verrouillage des smartphones Android. Quel est le raisonnement derrière cette idée ?

Afficher le numéro IMEI d’un smartphone sur l’écran de verrouillage a une utilité

Nos confrères d’Android Authority ont découvert cela dans la dernière version de l’application Sécurité Personnelle. C’est elle qui permet de configurer l’affichage d’informations médicales et ses contacts d’urgence sur l’écran de verrouillage. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le numéro IMEI rejoindrait la liste.

Un numéro IMEI sur l'écran d'un smartphone
Le numéro IMEI tel qu’affiché sur l’écran de verrouillage d’un smartphone Android // Source : Android Authority

Ce n’est pas Google qui explique l’utilité de la démarche, mais un internaute ayant suggéré la fonctionnalité en mars 2025 : « cela permettrait de réduire le nombre de saisies non autorisées d’appareils [par les autorités] sous prétexte de « vérifier s’ils ont été volés », lorsque l’utilisateur refuse de déverrouiller son appareil pour quelque raison que ce soit, y compris pour des raisons de confidentialité« , lit-on.

Google a d’ailleurs classé la demande sans suite, expliquant qu’afficher le numéro IMEI de la sorte présenterait un risque pour la vie privée. La firme semble avoir changé d’avis. À ce stade, il est trop tôt pour affirmer que la fonction verra le jour. Elle pourrait également être lancée aux États-Unis, mais pas en Europe où la réglementation est plus stricte.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity