Les chiffres des ventes de smartphones en Chine viennent de tomber et ils sont le parfait exemple qu’en un an, un marché peut énormément évoluer !
Les rois déchus
En 2015, Xiaomi régnait en maitre en Chine avec 14 % des parts de marché, mais une fois ces chiffres détaillés par modèle, c’est Apple qui faisait sa loi avec l’iPhone qui était à la première place des smartphones les mieux vendus.
Pour 2016 les résultats sont tout autres, le trio de tête est cette fois-ci composé d’Oppo avec 22,9% de parts de marché, de Vivo et de Huawei, seul survivant du trio de l’année dernière. Avec le R9, Oppo détient aussi le smartphone le plus vendu avec 4 % de parts de marché pour 17 millions d’unités écoulées tandis que l’iPhone 6s termina l’année à 12 millions et 2 % de parts de marché.
La bonne affaire est bien évidemment pour OPPO qui, en plus d’être premier, possède également Vivo, deuxième du classement.
Comment expliquer ces changements ?
Si l’on en croit l’analyste Neil Shah, directeur de recherche à Counterpoint, dont les propos sont rapportés par CNBC :
Les éléments clés qui ont influencé le marché du smartphone cette année sont la recharge rapide, les écrans OLED, de meilleures et plus grandes batteries et les doubles appareils photo. Mais la plupart de ces choses étaient indisponibles sur l’iPhone 6s. L’iPhone 7 Plus avait une plus grosse batterie et un double appareil photo, mais il était au-delà des moyens des Chinois à cause de son prix. Pour l’iPhone 8, la possible arrivée d’un écran OLED serait positive. Je pense que le prochain modèle sera un modèle clé pour Apple.
Neil Shah, directeur de recherche, Counterpoint
Cependant, comment expliquer les remontées fulgurantes d’Oppo qui a augmenté ses parts de marché de 109 % ? Neil Shah a aussi une explication :
Oppo s’est grandement concentré sur le design et les fonctionnalités clés comme l’appareil photo, la batterie et les matériaux. Cela l’a aidé à prendre de l’avance sur ses rivaux et à s’imposer dans l’esprit des consommateurs surtout chez les moins de 25 ans.
Neil Shah, directeur de recherche, Counterpoint
La Chine, marché stratégique du smartphone
Alors que la Chine est le pays le plus peuplé du monde, les constructeurs de smartphones en ont donc fait l’une de leur priorité. Mais force est de constater que les mastodontes que nous connaissons en Europe et en Amérique comme Apple, Samsung, LG ou Sony, n’arrivent pas à détrôner les marques nationales. Alors que la demande de smartphones a augmenté de 17 % dans l’empire du Milieu, 84 % du marché était détenu par des marques chinoises, malgré la baisse de 22 % des ventes pour Xiaomi. Ce dernier s’est essentiellement concentré sur l’Inde cette année, nouveau marché que l’ancien numéro 1 chinois essaie d’intégrer.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
trololololo lololo lololo trololololololo...
C'est toi qui ne lis pas mes réponses : "OPPO a été vendu officiellement en Europe plusieurs années (et on espère un retour rapide)". Et ça jusqu'à début 2016, date à laquelle ils ont abandonnés le marché Européen (choix stratégique). Ils ont eu des "références d'appareils vendus avec le respect de toutes les réglementations" Européennes et ont donc été capables en ayant "les mêmes obligations" de vendre des produits moins chers que leurs concurrents (comme One Plus). Reste avec tes œillères ("Je n'ai pas à me renseigner sur des marques exotiques qui font le choix délibérer de ne pas vouloir vendre leurs produits") mais dans ce cas évite de commenter si tu ne sais pas de quoi tu parles. Merci.
Tu n'as répondu à rien pour la simple et bonne raison que tu ne lis pas avant de répondre, on dirait un vendeur d'assurances en porte à porte. Comment tu peux me répondre sur la dispo en me renvoyant à des essais d'appareils déjà pas dispo et sortis il y a 3 ans? Je n'ai pas à me renseigner sur des marques exotiques qui font le choix délibérer de ne pas vouloir vendre leurs produits, il y a des centaines de références d'appareils vendus avec le respect de toutes les réglementations, ce que ces chinoiseries sont a des lieux de pouvoir garantir.
Ca tombe bien, c'est pas d'eux dont on parle!
Huawei et Meizu vendent officiellement en france
Tu as eu/vu des appareils de cette marque ? J'adore ces gens qui affirment sans connaitre et qui jugent sans savoir ... "Ton argument ne répond en rien à mon objection" : ton objection était sur la dispo et le tarif en France, j'y ai répondu. Si les articles de FrAndroid ne te plaisent pas que viens-tu faire ici ? Je ne vais pas poster des liens d'autres sites ici, ça serait mal venu. Libre à toi de chercher ailleurs mais les tarifs et les dispos ne changent pas en fonction du site tu sais ... J'ai parlé du Find7 qui est un appareil emblématique de la marque mais tu peux aussi chercher les R7s, F1 et F1Plus qui ont aussi été vendus en France plus récemment (les derniers officiellement sur Amazon France). Bref, avant de dénigrer les autres essaie de te renseigner un minimum. Je ne parle que d'OPPO car je connais leurs appareils que j'utilise au quotidien (comme j'ai eu du Sony, du Samsung etc.). Je ne me permets pas de juger Xiaomi que je ne connais pas par exemple. Enjoy !
T'es bien un commercial à 2 balles, toi, ça va pas convaincre ! Ton argument ne répond en rien à mon objection. Et franchement, "FrAndroid a trouvé que c'est bon", ben vu la qualité des articles, tes machins doivent vaguement être à peine médiocres. T'es sûr que tu veux que j'aille voir du détail de tes bidules ?
A la FNAC, chez un opérateur, une boutique spécialisée comme pour des centaines d'autres appareils? Et si par miracle c'est possible, y'a moyen d'avoir un SAV digne de ce nom? Et la garantie ? Et la B20? Ce n'est pas un problème de mauvaise volonté, c'est juste totalement inadapté à mon usage.
C'est même une certitude, cf Huawei..
Magnifique ce oppo. J'espère qu'il aura une influence de design sur le Oneplus 5 ;-)
Tu peux les tester. Encore faudrait-il que tu en ai envie. J'ai eu envie d'un Xiaomi, je l'ai eu ;) Ce n'est pas compliqué !
Apple, chute inexorablement en Chine, c'est pas nouveau. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je te renvois donc aux conclusions des test du Find7a et Find7 vendus en France (et en Europe) et testé par FrAndroid (en 2014) : https://www.frandroid.com/test/217766_test-du-oppo-find-7a-smartphone-xxl-sapproche-perfection#conclusion "A 399 euros, son placement tarifaire est tout bonnement excellent. Les flagship de HTC et Samsung se vendent plus de 600 euros et la concurrence dans les smartphones XXL à moins de 400 euros (HTC Desire 816 et Sony Xperia T2 Ultra) ne font pas le poids au niveau matériel. " https://www.frandroid.com/test/227764_test-du-oppo-find-7-lecran-qhd-abordable#conclusion "Le rapport qualité - prix du Find 7 d'Oppo est excellent. A 479 euros, il n'a aucun concurrent direct puisque son écran QHD lui permet de se différencier. Il y a bien le LG G3 mais il faut débourser 100 euros de plus pour se le procurer et seulement en version 16 Go contre 32 Go pour le Find 7." Pour information, One Plus fait parti du même groupe qu'OPPO (groupe BBK) et il me semble que niveau prix ils sont plutôt bien placés (pour des Chinoiseries vendues officiellement en France) ... Enjoy ! PS : Pour moi ColorOS était un plus (pas dans sa version actuelle par contre).
Quant il y aura l'exportation avec les taxes, les ventes en boutiques, la distribution, sav européen etc etc... oui ils couteront bien plus chères je pense
Je te répondrai si un jour je peux en essayer un. Ils risquent de coûter le même prix que leurs concurrents quand ils auront les mêmes obligations.
Oppo et Xiaomi, non. C'est à ça que je réponds.
Les xiaomi ont une excellente qualité de fabrication
Meizu, Lenovo, Huawei sont vendu en France
Si un jour j'habite dans un pays où c'est officiellement distribué, peut-être. En attendant, il y a bien assez de choix de produits parmi les modèles vendus ici, et avec un vrai service.
Effectivement il existe des produits pour le marché Chinois uniquement qui sont de mauvaise qualité (moins de 100€ en général). Ça ne signifie pas que tout ce qui est à destination du marché Chinois est de mauvaise qualité... Je pense que tu n'as jamais eu d'appareil OPPO entre les mains. La qualité de fabrication et des matériaux de cette marque est équivalente aux gros calibres (Sony, Samsung, Apple etc.). Et OPPO a été vendu officiellement en Europe plusieurs années (et on espère un retour rapide) et distribue officiellement des versions "Internationales" (pour le marché extérieur à la Chine) : Australie, Taïwan, Singapour par exemple sont loin des standard. Enjoy !
oui ben visiblement ça n'a pas trop marché...
Si tu ne comprends pas la différence entre un produit fabriqué en Chine avec des standards industriels internationaux et un produit fabriqué en Chine avec comme seule cible le marché intérieur (que j'appelle une chinoiserie), je n'y peux rien.
Et alors, ton commentaire est complètement absurde et mal venu : Critique les produits chinois avec ce genre d'appellation dégradante (chinoiseries ; on te voit venir de loin) c'est complètement débile et contre productif (surtout ça te fait passer pour un gros idiot raciste, ce qui est lin d'être glorifiant [sauf si tu aimes ça ] : 98 % des smartphones sont fabriqués en Chine Les chinois ont prouvé depuis longtemps maintenant qu'ils savent produire de la qualité Si c'est pour faire ce genre de commentaire absurde, autant t'abstenir...
Aucune de ces chinoiseries n'est officiellement vendue en France. Ca leur fait un point commun.
Son job était de faire se développer Xiaomi hors Chine justement
Je devrais recevoir un R9s Plus quand il sera disponible en version Internationale. Si FrAndroid est intéressé par un test je pourrai le leur transmettre. Enjoy !
Stratégie différente, résultats différents. OPPO favorise la vente en boutiques, Xiaomi la vente en ligne. La même stratégie est appliquée en Inde. On verra si ce marché répond de la même façon que la Chine. Enjoy !
Faut aussi noter que Oppo/vivo et Huawei ont des boutiques physiques à tous les coins de rues, ce qui n'est pas le cas de Xiaomi ou Meizu.
En Inde les chiffres devraient etre très bons
Mérité pour Oppo , de très bons chois stratégiques de l'innovation avec le Vooc qui reste encore la référence en charge rapide ( lancé début 2014 ) Oppo et vivo meme groupe BBK avec One + . Oppo orienté photo Vivo orienté audio
Pas étonnant avec le surplace que fait Apple niveau design et le peu d'évolution qu'apporte le 7 par rapport au 6S. Du coup, on verra bien avec le 8.:D
Tu crois qu'il a saboter Xiaomi et Apple en même temps ?:D
Y a pas à dire il a fait du bon boulot le Hugo... ?
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Quand tu vois une marque vendre ses modèles de plus en plus chers c'est qu'elle en vend beaucoup en général<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix