Effet permettant de mettre en valeur les personnes prises en photo, le mode Portrait est devenu très populaire, à tel point qu’Instagram permet maintenant de l’utiliser pour ses Stories.

 

Au milieu des effets Boomerang, Vidéo Inversée ou encore Superzoom, un petit nouveau s’est glissé parmi les effets disponibles dans les Stories Instagram. Il s’agit du mode Portrait, permettant de mettre en valeur un visage en floutant l’arrière-plan (aussi appelé effet bokeh).

Ce mode est déjà disponible sur certains smartphones tels que le très bon Google Pixel 2 (grâce à un algorithme efficace), ou encore ceux dont le double capteur photo permet d’appréhender en 3 dimensions, rendant possible la distinction entre premier plan et arrière-plan.

Bien que moins précis que sur les applications photo natives de ce genre d’appareil, le mode Portrait d’Instagram n’en reste pas moins tout à fait satisfaisant. Il détecte les visages et les isole en floutant le reste de l’image pour un résultat convaincant.

Photo prise avec la caméra dorsale du Honor 9 (double capteur)

Comment accéder au mode Portrait ?

La mise à jour d’Instagram offrant le mode Portrait est d’ores et déjà disponible pour les plus récents iPhone et sur « certains appareils Android ». Nous pouvons confirmer que la fonctionnalité existe sur le Honor 9 (double capteur photo) et le HTC U11 (simple capteur). Il est probable que les appareils ayant un double capteur profitent d’un résultat plus précis.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, lancez le mode appareil photo des Stories Instagram (en cliquant sur votre photo de profil depuis l’onglet Actualités du menu principal) et glissez parmi les modes en base de l’interface (le mode Normal est activé par défaut) jusqu’au mode Mise au point, situé entre les modes Superzoom et Vidéo Inversée. Il ne vous reste plus qu’à prendre en photo quelqu’un, l’application détectant automatiquement le visage de la ou des personne(s) pour appliquer l’effet.

A noter que la fonctionnalité fonctionne avec la caméra frontale, pour rendre vos selfies plus valorisants, comme pour la caméra dorsale, pour des photos plus traditionnelles.

Quid du prochain effet ?

En janvier dernier, nous vous parlions de la possible arrivée prochaine des modes Portrait et Slow-Motion. Alors que la première rumeur s’est confirmée, on peut s’attendre au lancement du mode Slow-Mo sur Instagram dans les prochains mois. Affaire à suivre donc.

À lire sur FrAndroid : Le mode portrait des Pixel 2 porté sur d’autres smartphones, comment en profiter ?