Une image découverte dans le package de l’application Instagram laisse penser que le réseau social dédié aux photos pourrait ajouter prochainement de nouveaux effets : les modes portrait et slow-motion.

Depuis son lancement sur Android en 2012, Instagram a bien changé. De simple réseau social de partage de photos avec un filtre, l’application est devenue une véritable usine à gaz capable de proposer la publication de stories, ou de courtes vidéos avec des effets rigolos. Et bien sûr, l’équipe de développement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Mode portrait et slowmo

En décompilant l’APK de la dernière version de l’application, un jeune lecteur de TechCrunch (Ishan Agarwal) a découvert l’existence d’images encore non liées à des fonctionnalités de l’app. La première représente le buste minimaliste d’un personnage et porte le nom de « portrait_shutter_icon » et la seconde porte le nom très significatif de « slowmo_shutter« .

Ces deux icônes se trouvent aux côtés des icônes des modes Boomerang, Direct, Superzoom et vidéo inversée, et devraient donc en toute logique s’ajouter aux effets que l’on peut appliquer à une photo ou une vidéo lors d’une capture directement depuis l’application.

Si vous avez l'âme d’un photographe, l’envie d’admirer les oeuvres de la plus grande communauté photo du monde ou de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Retouchez et partagez vos plus belles photos
  • Suivez des influenceurs et comptes populaires
  • Participez à la plus grande communauté photo du monde

La folie du bokeh

Depuis quelques années, le mode « portrait » se multiplie sur les smartphones qui tirent généralement parti de leur double capteur pour apprécier la profondeur de champ de la scène et flouter l’arrière-plan avec plus ou moins de succès. On a vu cependant avec les Pixel 2 qu’une telle prouesse était également possible avec un seul module photo.

Reste à savoir si l’algorithme d’Instagram sera suffisant pour créer l’illusion quel que soit le smartphone et si d’autres effets, notamment d’éclairage, seront rajoutés ou non, à l’instar du mode portrait de l’iPhone.

Pour le moment, aucune date de déploiement n’a été communiquée et Instagram n’a pas souhaité commenter cela.

À lire sur FrAndroid : Instagram : un premier pas vers des « regram » grâce aux Stories