Une image découverte dans le package de l’application Instagram laisse penser que le réseau social dédié aux photos pourrait ajouter prochainement de nouveaux effets : les modes portrait et slow-motion.
Depuis son lancement sur Android en 2012, Instagram a bien changé. De simple réseau social de partage de photos avec un filtre, l’application est devenue une véritable usine à gaz capable de proposer la publication de stories, ou de courtes vidéos avec des effets rigolos. Et bien sûr, l’équipe de développement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Mode portrait et slowmo
En décompilant l’APK de la dernière version de l’application, un jeune lecteur de TechCrunch (Ishan Agarwal) a découvert l’existence d’images encore non liées à des fonctionnalités de l’app. La première représente le buste minimaliste d’un personnage et porte le nom de « portrait_shutter_icon » et la seconde porte le nom très significatif de « slowmo_shutter« .
Ces deux icônes se trouvent aux côtés des icônes des modes Boomerang, Direct, Superzoom et vidéo inversée, et devraient donc en toute logique s’ajouter aux effets que l’on peut appliquer à une photo ou une vidéo lors d’une capture directement depuis l’application.
La folie du bokeh
Depuis quelques années, le mode « portrait » se multiplie sur les smartphones qui tirent généralement parti de leur double capteur pour apprécier la profondeur de champ de la scène et flouter l’arrière-plan avec plus ou moins de succès. On a vu cependant avec les Pixel 2 qu’une telle prouesse était également possible avec un seul module photo.
Reste à savoir si l’algorithme d’Instagram sera suffisant pour créer l’illusion quel que soit le smartphone et si d’autres effets, notamment d’éclairage, seront rajoutés ou non, à l’instar du mode portrait de l’iPhone.
Pour le moment, aucune date de déploiement n’a été communiquée et Instagram n’a pas souhaité commenter cela.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
Si l'effet ice bokkey challenge ne vous convient pas, AfterFocus est rarement raté... vu que c'est du focus manuel.
plus logique que boomerang en effet
Pour un réseau social dédié à la photo, ça ne me surprend pas. C'est même plutôt logique d'intégrer ces fonctionnalités.
Et les applications du style background defocus, Nokia (Lumia) Refocus... Mais 2 capteurs c'est plus vendeur!
J'espère que DxO notera le bokeh d'Insta!
Ce qui me sidère c'est que HTC avait déjà sorti cette fonctionnalité... en 2013 avec le M8 ! Il n'y avait pas x module photo pour effectuer le traitement. Le marché est vraiment étrange...
Ca marche, ça fait "artistique", pourquoi s'en priver? C'en est presque surprenant qu'ils n'avaient pas encore intégré ça jusque là.