Pour contrer Vélib’, Uber va lancer ses vélos électriques en libre service dès 2019

 
Le début de l’année 2019 devrait être marqué par l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché des vélos en libre-service : Uber, qui diversifie un peu plus ses activités liées aux transports urbains.

Vélib’, Ofo, Mobike, et maintenant Uber : l’offre des vélos en libre-service devrait s’étoffer encore plus dans la capitale française, qui devrait accueillir toute une flotte de vélos à assistance électrique dès le début de l’année 2019, croient savoir Le Parisien et Business Insider, citant des sources proches du dossier. « Le déploiement sera progressif, mais l’objectif sera d’être compétitif par rapport aux autres offres », peut-on lire dans le quotidien.

Une flotte Uber en free floating

L’acquisition de la start-up Jump (200 millions de dollars), en avril dernier, laissait grandement présager un tel déploiement à Paris. La société américaine a d’ailleurs profité de ce rachat pour lancer ses premiers vélos et trottinettes électriques à Santa Monica (Californie), début octobre. La voir s’implanter dans la Ville lumière n’a donc presque rien d’étonnant, elle qui cherche à multiplier ses services mis à la disposition de ses utilisateurs du monde entier.

Selon le Parisien, le concept des vélos électriques d’Uber rejoindra celui de Mobike et d’Ofo : à savoir un système de free floating, où aucune borne d’attache n’accueillera les vélos. Ces derniers seront disponibles dans la rue, et repérables à partir d’un système de géolocalisation directement intégré dans l’application. Celle d’Uber, en l’occurrence. Un avantage de taille comparé au système des Vélib’.

Uber parvient cependant à se démarquer de ses principaux concurrents : le 100 % électrique demeure son argument marketing principal, là où les flottes adverses n’ont pas encore totalement épousé ce mode. Un utilisateur parviendra alors à atteindre les 25 km/h en fournissant le strict minimum d’effort. L’arrivée d’un nouvel acteur — et pas n’importe lequel — pourrait d’ailleurs faire de l’ombre au « retour » de Vélib’.

Vélib’ et Uber : l’affrontement

Attribué au consortium franco-espagnol Smovengo en avril 2017, aux dépens de l’opérateur historique JCDecaux, le service Vélib’ a rencontré de nombreuses difficultés depuis sa reprise : la mise en service enclenchée en janvier 2018 a pris un retard considérable, entraînant une certaine grogne des Parisiens. En juillet dernier, l’organisation avait ainsi promis un retour à la normale — comprenez, un service complet — début 2019… soit à la même période qu’Uber. Coïncidence ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles