Android offre de nombreuses possibilités de personnalisation, à commencer par les claviers alternatifs. Ces derniers sont nombreux, que ce soit sur le Google Play Store ou sur des boutiques tierces. Voici comment en changer facilement !

claviers

Tutoriel mis à jour en octobre 2018.

Quel clavier choisir ?

Le clavier installé par défaut sur votre smartphone ne vous convient peut-être pas. Mais rassurez-vous, voilà plusieurs années qu’Android permet d’en changer en toute simplicité. Sur le Play Store, vous trouverez d’ailleurs une belle flopée de claviers différents, tous plus originaux les uns que les autres. Un dossier sur les meilleurs claviers alternatifs est d’ailleurs disponible sur notre site.

Installer ou changer de clavier alternatif est à la portée de tout le monde. Par ailleurs, les développeurs font généralement tout leur possible pour décrire la procédure de façon simple et sous forme d’étapes détaillées au moment de lancer l’application pour la première fois.

Dans ce tutoriel, nous verrons d’abord comment installer un nouveau clavier et juste après nous nous pencherons sur la marche à suivre pour en changer depuis les paramètres de votre téléphone.

Comment installer un clavier sur Android ?

Pour illustrer la méthode d’installation d’un clavier alternatif, nous prendrons l’exemple de SwiftKey, Gboard et Fleksy qui font partie des solutions les plus populaires.

Dans un premier temps, recherchez votre clavier dans le Google Play Store. Ici, nous entrons donc le mot-clé « swiftkey ». La première réponse est généralement la bonne, mais il se peut que plusieurs variantes d’une même application soient disponibles (une gratuite et une payante par exemple), donc n’hésitez pas à faire défiler l’écran Autres résultats.

Vérifiez bien dans la description qu’il s’agit bien du clavier principal. Pour être sûr, il est aussi possible de se rendre sur le site de l’application, où les développeurs font normalement apparaître un bouton vous redirigeant directement sur la bonne application sur le Google Play Store.

Vous êtes maintenant sûr de l’application à installer, il ne reste plus qu’à la télécharger. Une fois celle-ci lancée, une petite poignée d’étapes vous seront détaillées. La première consiste généralement à activer le clavier et la seconde à définir l’application comme solution de saisie par défaut.

Les étapes suivantes sont généralement dédiées au téléchargement de certaines langues, à l’activation d’options supplémentaires ou à la présentation de certaines personnalisations.

Sur Gboard

Voici l’interface d’installation sur Gboard.

 

Sur Swiftkey

Sur Swiftkey, le paramétrage du clavier ressemble à cela.

Sur Fleksy

Fleksy accompagne également bien l’utilisateur lors du premier lancement de l’application.

Comment changer de clavier sur Android ?

Vous voilà avec un clavier tout neuf, mais que se passe-t-il si jamais vous souhaitez revenir à l’ancien ? Pour se faire, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, dans la section Langues et saisie. Cette rubrique se trouve généralement dans l’onglet Système, mais sur certains appareils Samsung ou Xiaomi (par exemple), elle a été renommée Gestion globale ou Paramètres supplémentaires.

Sélectionnez ensuite l’option Clavier par défaut ou Clavier actuel. Cela permettra d’afficher une fenêtre contextuelle qui vous demandera de choisir votre clavier favori.

Sur des smartphones comme le Google Pixel 3 ou le OnePlus 6, il faut faire un clic supplémentaire. Ladite option s’appelle Clavier virtuel. Après avoir appuyé dessus, vous devrez taper sur Gérer les claviers avant de pouvoir définir votre clavier par défaut (et désélectionner ceux dont vous ne voulez plus).

Plus simple encore : lorsque le clavier est déployé, une nouvelle icône apparaît sur la barre de navigation (pour ceux qui en ont une), ce qui permet de switcher d’un clavier à l’autre à la volée. Cela n’est cependant pas possible sur tous les smartphones.

 

Et n’oubliez pas qu’Android nous permet d’avoir le choix et qu’en cherchant un peu vous pourrez très certainement trouver votre bonheur, quels que soient vos critères !

Ce qu’il faut retenir

Comment installer un clavier sur Android ?

  • Télécharger le clavier, sur le Play Store par exemple
  • Ouvrir l’application
  • Activer le clavier sur la première page affichée
  • Définir le clavier par défaut sur la deuxième page affichée

Comment changer de clavier sur Android ?

  • Ouvrir le menu « Langues et saisie » dans les paramètres du téléphone
  • Appuyer sur « Clavier par défaut », « Clavier actuel » ou « Clavier virtuel »
  • Choisir son clavier favori
  • (sur certains smartphones, il faut d’abord appuyer sur « Gérer les claviers » avant la 3e étape)

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs claviers Android en 2018 : notre sélection d’applications