WhatsApp : attention aux appels malveillants de plus en plus nombreux, voici comment se protéger

 
Le nombre d’appels malveillants sur WhatsApp est en augmentation. Heureusement, une option simple permet de les éviter.
Source : Frandroid

L’application WhatsApp a cela de pratique qu’elle est liée à votre numéro de téléphone portable. L’un de vos contacts peut donc facilement vous appeler ou entamer une conversation par texte sans connaitre un nouvel identifiant spécifique au service.

Cela veut aussi dire qu’il suffit de connaitre ou deviner votre numéro de téléphone pour pouvoir vous contacter sur WhatsApp. Le service ne fonctionne d’ailleurs pas par système d’invitation en ami comme peuvent le proposer Facebook Messenger ou des services liés au jeu vidéo.

Résultat, de nombreux internautes se plaignent de recevoir des appels venant de numéros inconnus dans d’autres pays. Il s’agit non pas d’erreurs, mais d’appels malveillants. Accepter un tel appel est parfois le début d’une arnaque au téléphone où l’on vous proposera une offre trop belle pour être vraie.

Comment bloquer les numéros inconnus ?

Heureusement, WhatsApp propose une option pour bloquer les numéros inconnus. Si vous avez un usage personnel du service, il est fort probable que vous ne conversiez qu’avec des personnes enregistrées dans votre répertoire. Voici comment accéder à cette option. Tout d’abord, rendez-vous dans les paramètres de WhatsApp depuis l’application.

Choisissez le menu « Confidentialité », puis l’option « Appels » et enfin, vous pouvez activer le paramètre « Mode silencieux (numéros inconnus) ».

Comme l’explication l’indique, ces appels continueront d’apparaitre dans votre journal d’appel sur votre téléphone, mais seulement après leur tentative. Vous aurez alors tout loisir de vérifier que vous n’attendiez pas un appel depuis l’étranger. Pour rappel, l’identifiant international des numéros français est « +33 ».


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles