7 400 onglets ouverts sur son navigateur web pendant 2 ans : la folle expérience d’une développeuse

 

Qui n'a jamais eu la nostalgie de retrouver un site web visité il y a plusieurs mois, voire plusieurs années ? Une développeuse a trouvé une solution pour le moins originale : garder une collection immense d'onglets ouverts.

Vous êtes du genre à accumuler les onglets ouverts sur votre navigateur web ? Vous avez peur de perdre une information importante ou de ne plus retrouver un site web qui vous a plu ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Une développeuse vient de prouver qu’il était possible de garder une collection immense d’onglets ouverts pendant deux ans sans faire planter son PC.

Comment a-t-elle fait ? Tout simplement en utilisant Firefox plutôt que Chrome.

Une consommation de ressources minimale

Contrairement au navigateur de Google, Firefox ne charge les sites web que lorsque l’on clique sur l’onglet (c’est vrai, Chrome le fait depuis peu de temps), ce qui permet une consommation de ressources minimale. Grâce à un cache de profil Firefox, Hazel a réussi à redonner vie à tous ses onglets en une minute seulement.

Mais pourquoi diable garder autant d’onglets ouverts ? Pour Hazel, c’est avant tout une question de nostalgie. Elle aime faire défiler les onglets d’il y a quelques mois et compare cette expérience à un voyage dans le passé, revivant ses activités, ses expériences d’apprentissage et ses pensées. En quelque sorte, les onglets sont pour elle une forme de journal intime numérique.

Selon elle, le nombre élevé d’onglets ouverts n’a eu aucun impact notable sur les performances de son PC. Elle attribue cela à l’efficacité de la mémoire de Firefox, qui permet de gérer une grande quantité d’onglets sans ralentir le système.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de se rendre dans le dossier de profil de Firefox et de copier le fichier « sessionstore.js » dans un endroit sûr. En cas de problème ou de plantage du navigateur, il suffit de remplacer le fichier « sessionstore.js » par la copie sauvegardée pour retrouver tous ses onglets ouverts.

À ne pas reproduire chez vous, enfin, cela dépend de votre navigateur. Bref, une super pub gratuite pour Firefox.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles