Apple Pay chez N26, un nouvel élan pour le paiement mobile en France ?

 
Apple Pay est sur le point de prendre un nouvel élan en France, ce qui pourrait relancer le secteur des solutions de paiement mobile.

Mise à jour du 24 octobre 2017 : Apple Pay est désormais disponible chez N26.

Le paiement mobile au point mort

Les deux solutions de paiement mobile disponibles en France sont au point mort depuis des mois :

Du côté d’Android, les banques françaises n’ont pas adopté Android Pay — le concurrent direct d’Apple Pay, intégré à Android par Google — mais une solution propriétaire baptisée Paylib.

Du côté de l’iPhone, Apple Pay n’a accueilli qu’un seul nouveau membre depuis son lancement en France en juillet 2016. Des six établissements compatibles, deux seulement sont des banques permettant de puiser directement sur un compte courant (BPCE de nouveau). Les quatre autres sont des solutions tierces qui n’emballent visiblement pas les foules (Ticket Restaurant, Carte Pass Carrefour, Orange Cash et Boon).

Apple Pay « bientôt » chez N26

Mais une banque appréciée des lecteurs de FrAndroid et plus largement des technophiles vient d’annoncer qu’elle proposerait « bientôt » Apple Pay : il s’agit de la fameuse FinTech allemande N26.

Certes, N26 est rarement la banque principale des clients, mais c’est souvent un compte courant d’appoint sur lequel on vire chaque mois son « reste à vivre », et avec lequel on fait tous les paiements qu’on ferait volontiers avec son iPhone ou son Apple Watch.

N26 est une banque allemande, or Apple Pay n’est pas encore disponible en Allemagne, mais la FinTech répond à la demande générale de ses clients d’Italie, d’Espagne et maintenant de France.

Un nouvel élan pour le paiement mobile

Enfin, l’annonce de N26 est l’occasion de consulter la page Apple Pay du site internet d’Apple et de découvrir que la solution sera « disponible cette année » avec la carte prépayée Lydia, mais aussi et surtout au Crédit Mutuel, chez Fortuneo et chez Orange Bank, la FinTech française dont le lancement a été repoussé.

On peut penser que ces banques proposeront aussi une solution de paiement mobile aux possesseurs de smartphones Android, et donc qu’ils proposeront Paylib.

Pour vous inscrire sur N26, c’est par ici.

Pour aller plus loin
Paiement mobile : la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne lancent Paylib


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.