Apple lance Tap to Pay en France sur iPhone : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

 

Apple Pay Tap to Pay arrive enfin en France. Ce service permet de réaliser facilement des paiements sans contact sur l'iPhone d'un professionnel.

Source : Apple

Le service Tap To Pay est désormais disponible en France, a annoncé Apple par un communiqué de presse ce mardi 14 novembre.

Apple Tap To Pay : c’est quoi ?

Cette nouvelle fonctionnalité proposée par Apple permet de transformer un iPhone en terminal de paiement. Il s’agit donc d’un service pensé pour les professionnels et les entreprises, qui va permettre de facilement accepter des paiements par carte ou par smartphone.

Quelles sont les banques compatibles ?

Les banques peuvent dès maintenant proposer cette fonctionnalité à leurs clients professionnels. Apple annonce avoir déjà signé avec des gros noms présents en France :

  • BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Payplug) ;
  • Adyen ;
  • myPOS ;
  • Revolut ;
  • SumUp ;
  • Viva.com (Viva Wallet) ;
  • Worldline.

Ce n’est pas tout, Apple confirme aussi que d’autres noms vont rejoindre la liste très bientôt comme BNP Paribas, Crédit Coopératif, MarketPay, Stancer et Stripe.

Vous reconnaissez sans doute certains de ces noms pour les avoir déjà croisés dans un petit commerce ou chez un professionnel de santé. Certaines de ces marques proposent justement une solution à petits frais pour accepter le paiement sans contact. Désormais, l’iPhone suffira.

L’enjeu ici pour Apple n’est donc pas, pour le moment, de concurrencer des firmes comme SumUp, mais de leur proposer d’utiliser directement l’iPhone. Cela favorisera les ventes du smartphone chez les professionnels. On peut imaginer la firme à la pomme proposer son propre service bancaire dans un second temps, une fois que le marché lui sera acquis.

Quel est l’intérêt du service ?

Apple Tap To Pay permet au commerçant ne pas investir dans un terminal de paiement s’il possède déjà un iPhone. Il suffit d’installer l’application iOS du service choisi pour les paiements.

Pour les partenaires bancaires d’Apple, ce sont des économies réalisées sur la fabrication et la livraison des terminaux de paiements.

Quels sont les iPhone compatibles ?

Le service Tap To Pay est disponible sur la dernière version en date d’iOS, iOS 17.1.1 au moment où l’article est publié, et à partir de l’iPhone Xs de 2018. C’est logique puisque le modèle précédent, l’iPhone X, n’a pas eu droit à la mise à jour vers iOS 17.

Comment payer chez un commerçant Apple Tap To Pay ?

Il est important de noter qu’il n’est absolument pas nécessaire de posséder un iPhone pour payer chez un commerçant qui propose Apple Tap To Pay. Ce service remplace le terminal de paiement du professionnel, mais ne change rien pour le client si ce dernier souhaitait régler en sans contact.

Vous pourrez donc payer avec une carte bancaire physique, si elle est équipée du paiement sans contact, ou avec un smartphone sous Android. Évidemment, si vous avez un iPhone avec Apple Pay, vous pourrez également régler ainsi.

Quid de la vie privée ?

Apple oblige, la firme met en avant la confidentialité proposée par son système de paiement.

Avec Tap to Pay sur iPhone, les données de paiement des clients sont protégées par la même technologie que celle qui assure la confidentialité et la sécurité d’Apple Pay. Toutes les transactions effectuées via Tap to Pay sur iPhone sont chiffrées et traitées à l’aide du Secure Element, et comme avec Apple Pay, Apple n’a aucune information sur ce qui est acheté ou sur la personne qui a effectué l’achat.

Un pas de plus vers Apple Cash ?

Aux États-Unis, Apple propose encore un service supplémentaire lié à Apple Pay. La firme propose directement aux particuliers d’échanger de l’argent, comme on peut le faire avec Lydia ou PayPal, directement depuis iMessage.

Après Tap To Pay et Apple Pay, Apple Cash se fait encore attendre en France.


Les derniers articles