Une évolution discrète des filtres Snapchat a été poussée sur la plateforme. Ceux-ci peuvent maintenant reconnaître les objets que vous prenez en photo. Le but explicite est évidemment de proposer des filtres relatifs à la situation. Le but implicite est surtout de pousser la monétisation de sa plateforme.

Alors que Facebook s’essouffle, devenu le réseau social préféré de papa/maman, Snapchat continue sa grande expansion. La jeunesse s’est aujourd’hui tournée en masse vers l’application jaune.

Pourtant, tout n’est pas rose chez Snap Inc, bien au contraire. L’échec des Snapchat Spectacles lui a coûté cher, faisant que le réseau se doit de trouver une nouvelle opportunité de monétisation.

Des filtres plus intelligents sur Snapchat

Une nouvelle mise à jour a été poussée sur le service discrètement. Repérée à l’origine par Mashable, elle a été officiellement confirmée par le développeur.

Celle-ci n’est autre que de nouveaux filtres capables d’analyser la photo prise afin d’offrir directement un cadre ou une image en lien, grâce à l’intelligence artificielle. Face à une photo de votre chien par exemple, les filtres vous offriront directement un cadre en os et un petit jeu de mots bien senti.

Une opportunité avant tout financière

La mise à jour est en cours de déploiement. Le but est simple : offrir plus rapidement des filtres correspondant à votre contexte, afin de rendre l’expérience plus fluide du côté utilisateur.

Mais connaissant la plateforme on peut également facilement déduire son but final : vendre aux marques des filtres personnalisés qui seraient automatiquement proposés aux utilisateurs, selon leur contexte. Imaginez par exemple prendre une photo d’une salle de cinéma pour qu’apparaisse automatiquement le dernier film à la mode par dessus.

Si l’on peut accueillir tout cela avec (beaucoup de) cynisme, un service gratuit comme Snapchat trouve rarement un modèle plus intéressant que la publicité pour générer des revenus. Pour viser une plus grande base d’utilisateurs, à laquelle servir ses publicités, l’application a d’ailleurs lancé une grande refonte de son interface.

On ne présente plus vraiment Snapchat, l’application qui a lancé la mode des photos éphémères, à échanger entre amis, et des stories....

3 raisons de télécharger cette application

  • Partagez en live des photos éphémères et chattez en direct
  • Explorez les storys de créateurs et de grands médias
  • Découvrez ce que font vos amis sur la heat map