Snapchat a toujours été moins optimisé sur Android. Le CEO de Snap Inc a déclaré que la refonte totale de l’application débarquera dans le courant de l’année 2019, mais ne serait-ce pas déjà trop tard ?

Mise à jour du 22 mars 2019 :

De plus en plus d’utilisateurs nous signalent que le fonctionnement de Snapchat s’est amélioré sur leurs smartphones Android depuis qu’ils ont mis à jour l’application. Le déploiement a en effet commencé depuis quelques temps, mais des responsables de Snapchat nous ont indiqué que le processus se fait par très petites étapes pour s’assurer de pouvoir corriger efficacement les éventuels bugs qui pourraient se manifester.


Article original du 26 février :

Les applications de discussion instantanée font partie des solutions les plus populaires sur mobile. Ce marché est particulièrement concurrentiel tout autant que bouché, mais un petit logiciel a réussi à prendre par surprise tout le monde il y a quelques années : Snapchat.

De nos jours pourtant, après avoir été copié par tous ses concurrents, le service va de mal en pis. Il faut dire que Snapchat a longtemps snobé Android, et offrait des performances bien amoindries sur la plateforme. Tout cela va changer.

Le nouveau Snapchat pour Android arrivera en 2019

Présent en conférence à San Francisco, le PDG de Snap Inc Evan Spiegel a révélé que la nouvelle version de l’application Android de Snapchat, déjà annoncée auparavant, sortirait enfin « d’ici la fin de l’année ». Celle-ci devrait enfin s’adapter à la plateforme et permettre ainsi à tout le monde de profiter de la qualité réelle de leurs appareils photo.

Android est enfin considéré comme important par l’entreprise : « Android est absolument nécessaire pour notre stratégie. Il y a à peu près 2 milliards d’utilisateurs Android qui n’utilisent pas Snapchat. Nous accueillerions bien quelques-uns de ceux-ci, je pense ».

Trop tard face à Instagram

Bonne nouvelle ? L’avis est mitigé. D’un côté, les utilisateurs de Snapchat sur Android seront enfin considérés par l’entreprise, et pourront enfin profiter des pleines performances de leur appareil.

Mais de l’autre, il semble que l’apogée de Snapchat ait déjà été atteint, et que le service soit condamné à chuter petit à petit. En se laissant dévorer par ses concurrents sans considérer la plateforme mobile la plus utilisée au monde, Snap Inc a tout simplement laissé Instagram lui voler petit à petit sa base utilisateur.

Aujourd’hui, le réseau social tendance n’est autre que celui possédé par Facebook, et ce, grâce aux fonctionnalités qu’il a su récupérer de son concurrent. Il n’est pas certain qu’une mise à jour arrivant si tard dans la vie de Snapchat règle ce problème.

À lire sur FrAndroid : Pourquoi les photos Snapchat sont moches sur Android

On ne présente plus vraiment Snapchat, l’application qui a lancé la mode des photos éphémères, à échanger entre amis, et des stories....

3 raisons de télécharger cette application

  • Partagez en live des photos éphémères et chattez en direct
  • Explorez les storys de créateurs et de grands médias
  • Découvrez ce que font vos amis sur la heat map