Oublié, ou très vite dominé par Instagram et compagnie, Snapchat tente de se diversifier en proposant dorénavant ses Lenses sur PC via le logiciel Snap Camera. Avec ce nouveau support, quelques nouveautés sont au rendez-vous, notamment la compatibilité avec les plateformes de partage vidéo.

Largement dépassé sur smartphone par des concurrents comme Pinterest, Instagram ou Facebook, Snap Inc a récemment annoncé son souhait de porter l’expérience Snapchat sur ordinateur avec la nouvelle application Snap Camera, téléchargeable gratuitement sur PC et Mac.

Comme Snapchat, Snap Camera reprend le principe des Lenses, ces filtres stylisés sous forme d’animations 3D qui se renouvellent tous les jours. Évidemment, vous retrouverez tous les classiques comme les oreilles de chien, le vomi arc-en-ciel et bien d’autres encore. À disposition, ce sont des milliers de Lenses différentes conçues par Snapchat, mais aussi celles créées chaque jour par la communauté de créateurs à l’aide de Lens Studio. Chacun peut alors proposer ses créations au monde entier, aussi bien amateur que professionnel.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

La principale nouveauté de Snap Camera est sa compatibilité avec les plateformes de partage vidéo. Vous pouvez ajouter des Lenses sur vos vidéos YouTube, les utiliser lors d’un appel vidéo sur Skype ou Google Hangout, et même les intégrer lors dans vos lives en streaming sur Twitch afin d’accentuer vos réactions. Pour cette dernière plateforme, il suffit d’ajouter l’extension Snap Camera à votre compte Twitch après avoir installé le logiciel sur votre PC.

Bien que l’idée soit intéressante, Snap Inc persévère à cibler une clientèle assez jeune qui se lassera sûrement très rapidement, comme se fut le cas avec la désertion de Snapchat au profit d’Instagram. Qu’on le veuille ou non, ce genre d’applications « gadget » à un côté très éphémère.