Snapchat va rendre son appareil photo plus inclusif

 

Lors de son Snap Partner Summit, l'entreprise a annoncé travailler sur des améliorations de son appareil photo. Snap veut notamment une caméra qui soit capable de mettre autant en valeur les peaux très sombres que très claires, souvent malmenées par les algorithmes pour un rendu loin d'être flatteur.

Snap travaille à faire que sa caméra détecte mieux les peaux noires

Snap travaille à faire que sa caméra détecte mieux les peaux noires // Source : Snap

Après Google, Snapchat veut aussi que son appareil photo soit plus inclusif. Le premier a annoncé lors de sa conférence Google I/O qu’il allait travailler sa caméra pour qu’elle permette un meilleur rendu de toutes les teintes de peau, notamment racisées.

Snap a été plus direct en expliquant les difficultés que connaissait son appareil photo pour mettre en valeur les peaux foncées, mais aussi les trop claires, comme beaucoup de caméras de smartphone.

Être pris pour une ombre…

Car le véritable problème pour un appareil photo, c’est de trop souvent considérer une peau trop noire ou trop blanche comme un problème de luminosité ou d’ombre sur l’individu visé. Pour résoudre ce souci et rendre sa caméra plus inclusive, Snap dispose même d’une équipe dédiée. « J’ai constaté que l’appareil photo avait tendance à éclaircir ma peau quand je me prenais en selfie, ou à m’assombrir quand j’étais en basse lumière et je ne me voyais plus », explique Bertrand Saint-Preux, qui dirige l’équipe. « Je voulais améliorer cette expérience pour moi-même et pour la communauté. »

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

« Nous avons regardé les types d’algorithmes de traitement d’image et nous avons entraîné le nôtre à prendre en compte beaucoup d’images de gens. Pour former notre algorithme d’apprentissage automatique, il a fallu capturer une très grande variété de personnes pour avoir l’échantillon le plus large afin qu’à l’arrivée, nos expériences fonctionnent pour tout le monde », explique à Frandroid Qi Pan, directeur de l’ingénierie et de la vision par ordinateur chez Snap.

Pour s’assurer que la caméra puisse fonctionner avec toutes les teintes de peau des Snapchatters, l’entreprise a donc travaillé à faire en sorte que sa caméra détecte une peau très noire ou très blanche avant tout comme… une peau et non comme un problème d’ombre ou de lumière.

Utilisé des milliards de fois chaque jour par les utilisateurs, l’appareil photo doit alors permettre au Snapchatter d’être capturé comme il se voit, avec ou sans filtre. La première étape a été un travail sur la capture au flash en basse lumière, point souvent compliqué à gérer, et la correction de l’exposition. De quoi désormais prendre mieux en compte les nuances de peau en selfie.

Des filtres pour tous et même à plusieurs

Snap va désormais mettre l’outil à la disposition des développeurs et créateurs pour qu’ils améliorent leurs usages, car la caméra Snapchat n’est pas utilisée seulement au sein de l’application, mais auprès de différents partenaires. Une façon évidemment de devenir incontournable pour le plus grand nombre à l’heure où le selfie est un atout générationnel pour se mettre en valeur.

Au cours d’une conférence Snap Partner Summit tournée énormément vers les améliorations de sa caméra, Snapchat a également dévoilé des nouveautés pour les utilisateurs, dont de nombreux filtres, expériences via la Map ou encore les Lenses Connectées. Ces dernières vont apporter une dimension multi-utilisateur inédite. LEGO est le premier partenaire à s’y coller en offrant la possibilité d’interagir entre amis, tous ensemble dans la même pièce ou à distance, sur une même expérience en réalité augmentée. Vous pourrez la faire évoluer, jouer en partageant simplement l’expérience en temps réel.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

« Pour la première fois, nous sommes vraiment capables d’amener plusieurs personnes à expérimenter la réalité augmentée ensemble et sans que ce soit par le biais d’un enregistrement vidéo envoyer. Mais en temps réel », nous explique Qi Pan. « Vous allez pouvoir concevoir des choses qui vont ensuite s’accumuler pour construire quelque chose de plus grand progressivement et modifier le monde en réalité augmentée de quelqu’un d’autre qui n’est pas avec vous. » La première pierre d’une nouvelle façon d’utiliser la caméra à plusieurs et de la même manière. Les Lenses Connectées sont d’ores et déjà disponibles.

Le maillage corporel 3D va également changer l’expérience, à condition d’être en mesure de bien détecter les corps. Parmi les premières expériences proposées, vous pouvez endosser la robe de Cruella dans le prochain film Disney éponyme ou bien faire des essayages chez Prada et Farfetch. Mais cela va notamment servir aux créateurs à proposer des expériences de shopping accrues et plus pertinentes, car la simulation de tissu et d’effets visuels pourra suivre vos mouvements tout en s’adaptant à votre apparence.

Les filtres de Snapchat s’adaptent désormais aussi à votre corps

Les filtres de Snapchat s’adaptent désormais aussi à votre corps // Source : Snap

Les derniers articles