Sur Android, Google veut un meilleur rendu photo pour toutes les teintes de peau

 

L’appareil photo des Google Pixel, et à terme ceux des smartphones Android, devraient améliorer leurs rendus des peaux non blanches, a annoncé la firme de Moutain View lors du Google I/O. Les cheveux crépus et bouclés seront aussi mieux pris en compte par le mode selfie.

Lors de sa Google I/O, la firme de Mountain View a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Google Photos, comme la possibilité de fusionner automatiquement deux photos pour créer une image animée. Tant qu’à améliorer ses photos, Google en a profité pour annoncer son intention d’améliorer le rendu des peaux noires sur les clichés pris par les appareils Android, un aspect qui pèche souvent, quels que soient les modèles.

« En tant qu’OS le plus important, nous avons la responsabilité de construire pour tout le monde. Pour les personnes de couleur, la photographie ne nous a pas toujours vus de la manière dont nous voulons être vus, y compris dans certains de nos produits Google », admet sur scène Sameer Samat, vice-président gestion des produits. « Pour rendre la photographie de smartphone vraiment accessible à tout le monde, nous avons travaillé avec un groupe d’experts de l’industrie, pour construire une caméra plus inclusive. »

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

La présentation de Google nous donne quelques détails sur le processus qui a été suivi. Les experts choisis par la firme ont d’abord opté pour des solutions techniques, comme la diversification de la base de données de Google, où ont été ajoutés « des milliers de photos ». Ils ont également amélioré les algorithmes liés à la balance des blancs et à l’exposition. Mais les experts ont aussi donné des indications plus subjectives, portant sur l’esthétique et la beauté du rendu.

Des caméras pas si objectives

« Les gens ont tendance à considérer que les caméras sont objectives, mais en réalité, un ensemble de décisions sont prises pour fabriquer ces objets, et historiquement, ces décisions n’ont pas pris en compte les personnes de couleur », explique à son tour Florian Koenigsberger, chargé du marketing, dans un clip diffusé lors de la conférence. L’un des experts, Micaiah Carter, photographe et réalisateur, explique qu’au cours du processus de création, il a eu le sentiment que Google souhaitait créer un guide sur « comment capturer en image les couleurs de peau ».

Les efforts de Google ne se sont pas arrêtés à la peau, puisque les algorithmes qui régissent le mode selfie devraient mieux saisir les cheveux crépus et bouclés, là où ils se contentaient d’aplanir les contours auparavant.

Les résultats des recherches de Google devraient être disponibles sur les nouveaux Pixel d’ici l’automne, le Pixel 6 en profitera sans doute, mais la firme espère pouvoir étendre son travail à tout l’écosystème Android.

La Google I/O 2021 commence ce mardi 18 mai 2021 et vous pouvez regarder la conférence d’ouverture en direct. Voici comment découvrir les derniers projets du géant de la tech, notamment autour d’Android 12.
Lire la suite

Les derniers articles