En mai dernier, lors de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View présentait certaines nouveautés à venir pour son service d’hébergement de photos. Basés sur l’intelligence artificielle, la modification manuelle du flou d’arrière-plan et le filtre Color Pop semblent désormais faire leurs premiers pas.
Noyé autour d’annonces sur Android P, Linux sur ChromeOS ou la réalité augmentée, Google Photos a bien eu droit à quelques annonces en mai dernier lors de la conférence Google I/O et celles-ci commencent enfin à se concrétiser. À l’époque, Google annonçait notamment l’arrivée d’un nouveau filtre, baptisé Color Pop, qui se charge de détacher un sujet en couleur devant un fond qui s’affiche en noir et blanc. Pour ce faire, la firme annonçait utiliser les capacités d’intelligence artificielle de son service d’hébergement d’images. Quatre mois plus tard, le filtre commence à faire son apparition, aux côtés d’un mode portrait, comme l’a révélé le site Android Police.
« Certains utilisateurs ont accès à de nouveaux outils d’édition, qui apparaissent dans l’application Photos lorsqu’ils modifient une photo. Il y a Color Pop (un filtre), qui met en couleur là où est faite la mise au point et désature le reste de la photo. Le Bokeh manuel (dans édition) vous permet de faire quelque chose de similaire, mais l’arrière-plan est flouté et non pas désaturé », explique le site, spécialisé dans l’actualité d’Android.
Un mode portrait plus simple que les applications de retouche manuelle
Actuellement, il existe bien quelques applications qui permettent de modifier une photo pour générer un mode portrait en floutant l’arrière-plan a posteriori, mais il s’agit systématiquement de retouches manuelles, où l’utilisateur doit sélectionner à la main les zones à flouter. Avec l’ajout de cette fonction d’édition dans Google Photos, il sera désormais possible de modifier a posteriori les photos très simplement, sous réserve que l’intelligence artificielle de Google soit efficace pour déceler le sujet à mettre en avant. On notera par ailleurs que la fonction permet également de modifier le niveau de flou ainsi que sa profondeur.
Pour l’instant, la fonctionnalité ne semble réservée qu’à quelques utilisateurs privilégiés, comme c’est souvent le cas lors de phases de tests. Nul doute qu’elle arrivera prochainement pour tous, lorsque Google sera satisfait de cette nouvelle fonction d’édition.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
Mouais, les effets bokeh de Google et Samsung sont nettement meilleurs (j'ai eu le P20 Pro, S9+ et suit actuellement sur Note8).
Tout est software, le hardware et le même, sinon je trouve pas les photos portraits du P20 pro très réussies.
Je suis d'accord avec toi. Jusqu'ici je n'ai vu aucune marque égaler le niveau de bokeh de Huawei, ils sont loin devant tout le monde à ce niveau la, Google compris. Et c'est clairement en partie à cause de la partie hardware.
Je ne suis pas d'accord avec toi, ce sont tout simplement 2 manières différentes de faire.
Toute leur expertise dans le domaine de la photo, à la portée de tous. C'est très appréciable. Cela prouve bien une chose, les téléphones avec une optique "dédiée" au mode portrait n'est que marketing.
[…] Source: Google Photos se dote d’un mode portrait pour retoucher vos photos […]