Google Photos s’apprêterait à proposer un mode Portrait ajustable. C’est en tout cas ce qu’indiquent des éléments trouvés par Android Police dans le code de l’application.

Google Photos est une application très riche en fonctionnalités, mais cela ne l’empêche pas de continuer à s’améliorer. En fouillant dans le code de la version 3.23 du service, Android Police a remarqué que deux options particulièrement intéressantes semblaient être en préparation.

D’après les indices trouvés, Google Photos s’apprêterait ainsi à proposer un mode Portrait ajustable ainsi que la possibilité de réduire la qualité d’une image enregistrée afin de libérer de l’espace de stockage.

Mode portrait

Le Mode Portrait des Pixel 2 et Pixel 2 XL est très bon, alors que ces deux smartphones ne disposent pas d’un double capteur photo. L’effet flou qui s’applique derrière en arrière-plan est rendu possible uniquement par les algorithmes conçus par Google. Le géant américain n’a donc pas à prouver qu’il sait maîtriser l’effet bokeh.

C’est donc avec enthousiasme que l’on apprend qu’Android Police a trouvé des indices laissant entendre qu’un mode Portrait devrait arriver sur Google Photos.

<string name= »photos_photoeditor_adjustments_depth »>Depth</string>
<string name= »photos_photoeditor_adjustments_depth_blur_intensity »>Blur</string>
<string name= »photos_photoeditor_adjustments_depth_foreground_blur »>Foreground blur</string>

Éléments trouvés par Android Police

Et pour couronner le tout, ledit mode Portrait serait ajustable. Grâce à deux curseurs, il serait possible de régler non seulement l’intensité du flou, mais également de jouer sur la profondeur de champ. Cette nouvelle option devrait a priori apparaître dans le même onglet que les fonctionnalités permettant d’ajuster les couleurs sur un cliché.

Reste encore à savoir si cette fonctionnalité pourrait être appliquée sur toutes les photos ou seulement sur celles qui ont été prises avec le mode Portrait activé sur le téléphone.

Économiser de l’espace de stockage

L’espace de stockage offert par défaut sur Google Photos est très large, mais pas infini. Certains utilisateurs ont peut-être tendance à l’oublier et n’hésitent pas à sauvegarder leurs images en qualité maximale, ce qui engendre des fichiers forcément plus volumineux. Or, quand la limite de stockage est atteinte, Google propose automatiquement de switcher vers un forfait payant pour obtenir des gigaoctets supplémentaires.

Or grâce à une nouvelle fonctionnalité en préparation, il serait possible de réduire sensiblement la qualité des images sauvegardées sur le cloud afin de récupérer l’espace ainsi libéré. De cette manière, si vous atteignez un jour la limite, vous n’aurez qu’à repasser sur d’anciennes photos de soirée mal cadrées où la qualité optimale de l’image n’est pas vraiment primordiale.

Dans le cadre de ce «downgrade», Google Photos affichera un message pour rappeler qu’il est possible de télécharger les images dans leur qualité maximale depuis ce site pour les stocker localement.

Rien ne permet de savoir quand ces nouvelles options feront leur apparition, mais on a des raisons d’espérer qu’elles seront bientôt disponibles.

Google Photos est le service de stockage de photos de Google, il permet de stocker ses photographies de façon illimitée jusqu'à 16 mégapixels...

3 raisons de télécharger cette application

  • Service très complet de stockage de photos et vidéos en ligne
  • Stockage illimité jusqu'à 16 mégapixels et 1080p
  • IA qui identifie les objets, environnements et personnes

À lire sur FrAndroid : Google Photos se met à son tour au bouton « Like »