Snapchat dévoile des lunettes dédiées à la réalité augmentée

 

Pour sa troisième génération de lunettes connectées, Snap a cette fois voulu se tourner vers la réalité augmentée. Dévoilées lors du Snap Summit, ces nouvelles Spectacles se destinent dans un premier temps aux développeurs et créateurs de contenus pour mêler Lenses et réalité sur Snapchat.

Les lunettes connectées Spectacles pour faire de la réalité augmentée sur Snapchat

Les lunettes connectées Spectacles pour faire de la réalité augmentée sur Snapchat // Source : Snap

On croyait le concept abandonné, il n’était finalement qu’en hibernation. Non, les Spectacles de Snap ne sont pas mortes. Les lunettes connectées, lancées initialement en 2016, s’apprêtent même à refaire surface. Mais avec un nouvel objectif.

Alors que les deux premières générations s’étaient échinées à proposer des lunettes capables de filmer et photographier le monde qui nous entoure pour le partager plus rapidement sur Snapchat, la nouvelle mouture va basculer vers la réalité augmentée. Les Spectacles version AR, dévoilées lors du Snap Partner Summit mercredi vont permettre aux créateurs de superposer directement des Lenses, les fameux filtres animés maison, sur le monde environnant.

Moins élégantes, plus expérimentales

Les Spectacles reprennent leur allure de lunettes de soleil qui se connectent en Bluetooth à votre smartphone, mais elles sont moins soignées et ressemblent en effet plus à un appareil d’expérience qu’à de véritables solaires comme les modèles précédents. Elles pèsent 134 g et peuvent tenir 30 minutes avec une charge. Pour profiter de la réalité augmentée et des Lenses 3D, elles sont dotées de deux écrans 3D de guide d’ondes avec un champ de vision diagonal de 26,3 degrés et une luminosité de 2000 nits. Les Lenses peuvent ainsi s’animer en temps réel sous vos yeux, avec une latence de 15 millisecondes.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Pour parvenir à profiter de ce mélange de la réalité augmentée dans le monde réel, les Spectacles comptent deux caméras RVB, quatre micros intégrés et deux haut-parleurs stéréo. Petite nouveauté, on trouve aussi cette fois un pavé tactile qui va permettre d’interagir avec les écrans pour lancer le carrousel de Lenses, utiliser la fonction Scan (qui scanne un objet ou l’environnement et vous propose les Lenses les plus pertinentes).

Les Spectacles AR disposent de commandes tactiles

Les Spectacles AR disposent de commandes tactiles // Source : Snap

Les créateurs peuvent sinon avoir recours à la commande vocale pour choisir leur filtre. Évidemment, un bouton est présent sur la gauche pour prendre des clichés, avec toujours le voyant lumineux indiquant qu’une photo ou un enregistrement de Snap est en cours.

La réalité augmentée prise d’assaut par les géants de la Tech

Si la marque au petit fantôme se met enfin à la réalité augmentée après avoir fait partie des pionniers des lunettes connectées, l’entreprise californienne n’est pas la seule à s’avancer sur le secteur. Apple réfléchirait à un concept. Samsung, Oppo ou encore Facebook ont d’ores et déjà montré leurs projets, et Niantic a levé le voile sur ses lunettes destinées à porter son jeu Pokémon Go. Qualcomm a même présenté un prototype de lunettes propulsées par sa puissante plateforme Snapdragon XR1, taillée notamment pour des appareils plus compacts que des casques. Et c’est d’ailleurs cette puce qui équipe les Spectacles.

Mais mauvaise nouvelle si le produit vous faisait de l’œil : Snap a d’ores et déjà annoncé que les Spectacles 3 ne seraient pas commercialisées pour le grand public. Elles sont destinées aux créateurs de réalité augmentée pour leur permettre de « découvrir de nouvelles façons de fusionner créativité et utilité grâce à des expériences immersives conçues dans Lens Studio », l’outil de création de filtres.

Les lunettes sont d’ailleurs intégrées à l’application Lens Studio pour ordinateur. Elles vont permettre d’envoyer la création en réalité augmentée pour faire des tests grandeur nature directement et des ajustements si nécessaire. Plusieurs créateurs professionnels ont eu l’occasion d’expérimenter les Spectacles pour proposer aussi bien des filtres permettant des effets fun sur la réalité, mais aussi des expériences de rue telles que des ajouts d’informations, des expositions artistiques, des jeux, etc.

L’application Snapchat a annoncé compter plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et des milliards de Lenses utilisées. C’est d’ailleurs devenu plus qu’un business pour l’entreprise, mais aussi un moyen d’attirer les talents les plus créatifs. Avec les Spectacles, elle espère leur donner un outil relativement inédit pour multiplier encore plus les créations de filtres.

Gifting, le soutien financier des fans aux créateurs

Lors du Summit, l’accent a d’ailleurs été mis sur la caméra et sur les Lenses avec notamment l’arrivée de la version 4.0 de Lens Studio, l’outil gratuit utilisé par plus de 200 000 créateurs qui pourront disposer de l’ajout du 3D Body Mesh pour simuler des vêtements sur un corps ou d’un éditeur d’effets visuels pour rendre l’apparence plus fluide et réaliste en AR.

Une autre option, proche du fonctionnement de Twitch ou du Tip Jar récemment lancé par Twitter, arrive pour récompenser les créateurs. Les fans pourront utiliser la fonction Gifting (cadeau) pour récompenser un créateur en lui attribuant des Snap Tokens, une monnaie interne à acheter. Une façon d’entamer la conversation avec une « Snap Star » et de lui marquer son soutien. Cela passera par le biais des réponses aux Stories, Snap prélevant une ponction sur les Tokens versées. La fonctionnalité sera disponible plus tard dans l’année sur Android et iOS.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles