Amazon vient de déposer deux marques laissant présager l’arrivée d’un nouveau service proche de YouTube. Un pied de nez à Google avec qui la firme de Jeff Bezos se livre une guerre sans répit.

Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes d’hébergement de vidéos, comme DailyMotion ou Viméo par exemple, mais il ne fait aucun doute qu’en la matière, c’est Google avec YouTube qui domine — incontestablement — le marché. Mais le mastodonte aurait-il du mouron à se faire ? À en croire certains indices, ce n’est pas impossible…

AmazonTube (ou OpenTube)

TVAnswerMan a découvert qu’Amazon, le géant de la vente sur internet qui a désormais bien diversifié ses compétences, a déposé deux marques auprès de l’USPTO, bureau américain des brevets et marques déposées. Les marques en questions sont OpenTube et AmazonTube.

Le nom seul fait sourire, mais n’est en rien un indice concernant la possibilité qu’il s’agisse d’un service concurrent de YouTube. Cependant, les différentes catégories dans lesquelles ces deux brevets ont été déposés ne laissent que peu de place au doute. On y lit par exemple qu’AmazonTube pourrait fournir « de l’audio préenregistré non téléchargeable », mais aussi « des films non téléchargeables et d’autres contenus audiovisuels sous forme de films, d’émissions de TV, de vidéos musicales et de vidéos de divertissement ».

Juste là on pourrait imaginer un simple service de vidéo et/ou de musique à la demande, mais AmazonTube est également enregistré dans les catégories des « fournisseurs de services réseau en ligne permettant aux utilisateurs de partager du contenu, des photos, des vidéos, du texte, des données, des images et d’autres œuvres électroniques liées au divertissement » (liste exhaustive, mais non obligatoire), ainsi que des « services de réseaux sociaux en ligne ». Enfin, notons qu’il s’agirait également d’un « logiciel ou application mobile ».

En guerre avec Google

Il faut dire qu’Amazon ferait là un très beau coup en taclant Google sur l’une de ses principales forces, sur un marché où il n’a presque aucun concurrent et où il se permet donc un peu tout et n’importe quoi. Cela permettrait également au géant de la vente en ligne de proposer une alternative à YouTube sur ses produits comme l’Amazon Fire TV ou l’Echo Show après les chamailleries avec Google.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul domaine où les deux géants sont en compétition frontale. Rappelons qu’ils proposent tous deux une offre de streaming musical (Amazon Music Unlimited et Google Play Musique) et une boutique d’applications pour Android ou encore qu’ils possèdent des plateformes de diffusion en direct dédiées au jeu vidéo (Twitch et YouTube Gaming).

Un compagnon d’Alexa

Les marques en question ont été déposées en mai dernier par Amazon et viennent d’être validées par l’USPTO au début du mois. Pour le moment, on pourrait imaginer que ces marques ont été déposées préventivement et qu’Amazon n’a pas encore prévu de lancer son concurrent à YouTube… Oui, et non.

En effet, DomainNameWire indique que le lendemain de la validation de ces marques, la société de Jeff Bezos a enregistré trois noms de domaine : AlexaOpenTube.com, AmazonAlexaTube.com et AmazonOpenTube.com. Deux de ces noms indiquent clairement que ce service serait très proche d’Alexa, l’assistant personnel intelligent d’Amazon, et donc certainement de l’Amazon Echo, et de l’Amazon Echo Show, cette même plateforme désormais privée de YouTube. Il n’y a pas de coïncidence.