Aujourd’hui encore, beaucoup plus d’applications sont téléchargées sur le Google Play Store que sur l’App Store. Dans le même temps, les utilisateurs iOS dépensent toujours plus d’argent dans l’achat d’applications que leurs homologues sur Android. Dans un cas comme dans l’autre, les écarts ont cependant tendance à se réduire.

Le marché des applications mobiles est en pleine essor, avec un nouveau trimestre record début 2018. En effet, d’après les chiffres d’App Annie, le premier trimestre de cette année montre une croissance de 22% des volumes de vente d’applications par rapport au premier trimestre 2017, Play Store et App Store confondus. Les deux plateformes montrent cependant de grandes disparités entre elles.

Des résultats encore très différents

Historiquement, le Google Play Store engendre beaucoup plus de téléchargements que l’App Store. Néanmoins, sur le magasin d’applications d’Apple, les utilisateurs ont toujours tendance à dépenser plus d’argent que leurs homologues sous Android.

Après les chiffres du dernier trimestre 2017, ceux du premier trimestre 2018 tendent à confirmer ces écarts, avec 135 % d’applications téléchargées en plus sur le Google Play, soit plus du double de l’App Store. Cela n’empêche pas les utilisateurs d’Apple de dépenser au global presque le double — 85 % supplémentaires — que ceux qui préfèrent Android. Ce qui contribue à gonfler le chiffre d’affaires faramineux de l’App Store.

Un écart qui tend à se réduire

L’information principale des résultats du premier trimestre reste que le fossé entre les deux plateformes a tendance à réduire. Il y a en effet de plus en plus de téléchargements sur l’App Store qui, dans ce domaine, rattrape 10 points de pourcentage de son retard sur le Play Store par rapport au premier trimestre 2017.

Dans le même temps, les achats réalisés sur le Play Store rattrapent petit à petit les sommes dépensées sur l’App Store : le fossé entre les deux plateformes a, ici aussi, baissé de 10 points de pourcentage. Arrivera-t-on un jour à l’équilibre ?

À lire sur FrAndroid : Play Store : les meilleurs jeux et applications en promotion et devenus gratuits