Spotify annonce un lot de nouvelles fonctionnalités qui devraient faire plaisir aux utilisateurs de la version gratuite.

Accompagnée d’un design revu, la nouvelle version gratuite de Spotify inclut un certain nombre de nouvelles fonctionnalités jusque-là réservées à la version payante. Ainsi, certaines grosses restrictions disparaissent. Le tout pour rendre l’expérience d’écoute en version gratuite plus adaptée et agréable.

Plus de personnalisations

Actuellement, les utilisateurs de l’application gratuite — supportée par la publicité — ne peuvent écouter les chansons qu’en mode aléatoire, impossible d’écouter un morceau spécifique. Cette restriction reste en place… sauf pour environ 750 chansons.

En effet, Spotify annonce quinze nouvelles playlists pour un total de 750 musiques environ donc. Ces quinze playlists offrent la possibilité de choisir et de lire n’importe quelle musique. Plus besoin de sauter des pistes ou d’attendre la lecture aléatoire pour faire apparaître la musique souhaitée. Ces playlists à la demande seront uniques, en fonction de vos goûts musicaux, et peuvent aussi inclure des sélections de titres suggérés par Spotify. On citera RapCaviar (que je vous conseille fortement), Viva Latino, Ultimate Indie et Alternative R&B ainsi que — du côté des listes d’écoute personnalisées — Discover Weekly, Release Radar et Daily Mix.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Dans la nouvelle version, lors de l’inscription, Spotify vous posera quelques questions sur les artistes que vous aimez. C’est ainsi que vous vous verrez fournir des playlists personnalisées, comme Daily Mix.

Une nouvelle interface

Spotify indique aussi que l’interface de l’application mobile sera revue. Sa barre de navigation, située en bas de l’écran, va être allégée comme prévu. En effet, on retrouverait trois menus au lieu de cinq actuellement : Home, Search et Your Playlists. Voici une capture d’écran de l’ancienne version (à gauche) et de la nouvelle (à droite).

N.B. Nous avons réalisé nous-mêmes la capture d’écran de gauche (18,5:9)

Quelques semaines d’attente

Selon Spotify, cette nouvelle version gratuite sera disponible dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez connaître les différences entre les services de streaming musical tels que Spotify, Deezer ou Apple Music, ou si vous hésitez tout simplement entre ces derniers, vous pouvez consulter notre comparatif ici.

Enfin, Spotify ajoute à la version gratuite la possibilité de créer des playlists à partir de recommandations (au lieu de simplement choisir parmi celles déjà proposées) mais aussi l’option « Data Saver ».

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Ces nouveautés sont forcément une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la version gratuite Spotify. Il se pourrait donc que celle-ci attire plus de clients, qui souscriront éventuellement à la version payante pour profiter du catalogue complet, le tout sans publicité. Une chose est sûre : avec ces nouveautés, Spotify fait un réel effort en proposant aux utilisateurs de la version gratuite des playlists personnalisées et un peu moins de restrictions qu’actuellement.