Des morceaux de code laissent présager l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur Instagram : l’ajout de musiques dans les Stories. Un coup dur pour l’application phénomène du moment.

Ishan Argawal, un jeune codeur, a récemment découvert des nouveautés intéressantes dans le code source de l’application Instagram. Il y est fait mention d’une nouvelle fonctionnalité permettant de créer un « sticker musical ».

Dans un premier temps, ce nouveau sticker pourrait seulement afficher le nom de l’artiste et de la musique en cours de lecture sur votre téléphone (ou sélectionnée via un moteur de recherche ou des onglets particuliers comme « humeur » et « genres »), mais cela pourrait aller beaucoup plus loin.

De la musique dans les Stories

Facebook, propriétaire d’Instagram, a déjà signé des contrats avec les principaux majors musicaux (Sony, Universal, Warner et European Labels) et chercherait également à rajouter directement un morceau de la chanson dans les Stories. Cela ajouterait créative intéressante à l’application et permettrait l’émergence de nouvelles utilisations sur Instagram.

On pense notamment à la réalisation de clips musicaux détournés ou de vidéos de lip synch, comme le fait déjà Musical.ly. Si vous allez sur YouTube sans adblocker, vous n’avez pas pu échapper aux publicités pour cette application qui vous fait chanter sur des chansons célèbres et vous invite à mimer la danse d’un alien sur « Dame tu Cosita ». Cette application est particulièrement en vogue en ce moment auprès des jeunes, ce qui pourrait avoir attiré l’attention de Facebook.

Avouez que vous l’avez dans la tête maintenant…

Ce ne serait pas la première fois que Facebook chercherait à réadapter l’idée d’une application en vogue. Les Stories d’Instagram justement sont très largement inspirées de celles de Snapchat, qui rit jaune depuis.

Le bonheur des publicitaires

Comme le souligne TechCrunch, cette nouveauté pourrait être très rentable pour Instagram. En poussant les utilisateurs à regarder les Stories avec du son, l’application pourrait davantage monnayer ses campagnes publicitaires qui auraient alors un intérêt non seulement visuel, mais aussi auditif.

Pour le moment, Instagram n’a pas souhaité commenter cela et il faudra donc encore patienter un peu avant de savoir ce que nous réserve réellement l’application.

À lire sur FrAndroid : Comment télécharger son contenu, ses photos et vidéos sur Instagram ?