Android 9 Pie supprime une fonctionnalité très appréciée par certains : l’enregistrement des appels téléphoniques. Elle reste disponible si le smartphone est rooté, mais il est important de rappeler que cela reste illégal.

Android Pie est déjà disponible sur une sélection d’appareils et apporte son lot de nouveautés. Si la plupart sont plutôt agréables, comme le thème sombre, la navigation par gestes ou l’intégration d’intelligence artificielle pour la gestion de l’autonomie, d’autres ont tendances à faire grincer des dents les utilisateurs. C’est le cas par exemple la suppression de l’overview sur les launchers alternatifs, ou l’impossibilité d’enregistrer des appels.

Car oui, comme le souligne XDA, Google a non seulement retiré les API qui permettaient aux applications d’enregistrer des appels depuis Marshmallow, mais a en plus supprimé les fonctionnalités qui leur permettaient tout de même d’accéder à cette fonction avec Android 9.0 Pie. Ainsi, les quelques apps comme Call Recorder – ACR ou Cube Call Recorder qui permettaient de garder une trace de ses conversations ne permettent plus de réaliser ce pour quoi elles sont conçues.

Interdit en France

Quoi qu’il en soit, cela ne devrait pas être gênant en France. Rappelons que l’enregistrement et plus encore la diffusion d’extraits de conversations téléphoniques constituent une atteinte à la vie privée sanctionnée pénalement. Il se peut néanmoins dans certains cas que la justice tranche en faveur de l’enregistrement, mais les cas sont très rares.

Notez que l’interdiction ne concerne pas tous les pays et il est dommage que Google pénalise les utilisateurs qui avaient la possibilité d’enregistrer des conversations en toute légalité.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles