Depuis tout petit, comme beaucoup, j’aime chanter sur mes chansons préférées. Et comme tout le monde, il m’arrive de chanter en « chamallow » quand je ne connais pas les paroles. Mais grâce à QuickLyric, c’est de l’histoire ancienne.

Crédit image : Jason Rosewell

Je chante faux. Désolé pour ceux qui sont obligés de m’écouter, d’autant que comme beaucoup, j’aime chanter quand j’écoute des chansons, même en sachant très bien que je torture mon entourage et que je massacre des œuvres parfois cultes. Et vous savez le pire ? Cela ne me dérange pas !

En revanche, je trouve cela très frustrant lorsque je me retrouve à oublier les paroles d’une musique, ou pire encore : que je ne les comprends pas… ce qui peut arriver assez souvent lorsque vous écoutez du métal. Si vous êtes comme moi, vous avez certainement régulièrement lancé une recherche Google avec les termes « nom_de_votre_chanson + lyrics », mais c’est désormais de l’histoire ancienne grâce à QuickLyric.

QuickLyric est une application permettant d'afficher les paroles de la chanson en cours de lecture sur votre smartphone. Compatible avec la plupart...

3 raisons de télécharger cette application

  • Vos paroles de chanson très facilement
  • Compatible avec un grand nombre d'applications
  • Un mode karaoké en fenêtre flottante

Comme son nom l’indique, QuickLyric permet d’afficher les paroles d’une chanson en cours de lecture sur votre smartphone. Pour cela, il suffit de lui donner l’accès à la lecture des notifications et l’application ira directement chercher les informations nécessaires sur Google Play Musique, Spotify, Apple Musique, ou l’application que vous avez l’habitude d’utiliser. Elle peut par ailleurs télécharger les paroles des musiques de votre bibliothèque afin de pouvoir y accéder même hors ligne, si vous souhaitez chanter à tue-tête dans le métro par exemple (non, ne le faites pas…).

Le karaoké facile

Si l’application n’est pas la seule à proposer un concept du genre, c’est la première qui a réussi à réellement me séduire par sa simplicité. Lorsque j’écoute de la musique, une nouvelle notification me permet d’accéder aux paroles en quelques clics. Le flux se met à jour si je navigue au sein du morceau. Une bulle semblable à Facebook Messenger me permet d’ouvrir et fermer à la volée les paroles. Un thème sombre m’offre la possibilité de ne pas me griller les yeux la nuit. Les bannières de publicité s’effacent pendant plusieurs jours si je choisis de regarder volontairement une vidéo, ou si je paye un abonnement.

Bref, dans l’ensemble, tout est sain, pratique et bien pensé avec cette application. J’ai juste refusé de donner l’accès à mon espace de stockage et à ma localisation, puisque je n’en vois pas l’intérêt, mais ce sont là des éléments mineurs qui s’expliquent par certaines fonctionnalités que je n’utilise pas.

Alors maintenant je chante toujours faux, mais au moins je chante intelligiblement les paroles, c’est un progrès !