Apple Music : « sa plus grande mise à jour depuis sa création » est disponible

 
Apple vient de déployer ce que la marque annonce comme étant « la plus grande mise à jour » d’Apple Music depuis sa création. Au programme : expérience plus fluide, traduction des paroles, fonction karaoké, automix et personnalisation plus poussée.
L'application Apple Music sur smartphone
L’application Apple Music sur smartphone // Source : Brett Jordan – Unsplash

La nouvelle mise à jour de l’application Apple Music accompagne la sortie du tout nouveau design « Liquid Glass », désormais présent sur iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS. On profite donc désormais d’une expérience enrichie tant sur le plan visuel que fonctionnel.

Pour aller plus loin
Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quelle plateforme de streaming musical choisir en 2025 ?

Traduction et prononciation des paroles : apprendre et chanter plus facilement

D’après Apple, les paroles constituent une part essentielle de l’expérience musicale pour de nombreux utilisateurs. C’est donc dans cet esprit que la marque propose deux fonctions inédites : la traduction et la prononciation des paroles. Grâce à l’apprentissage automatique et à la collaboration avec des linguistes spécialisés, les textes sont traduits tout en respectant les émotions et le contexte culturel d’origine plutôt que faire du mot à mot.

Traduction automatique des paroles d’une chanson // Source : Apple

L’idée est donc de comprendre les paroles de vos chansons favorites, même lorsqu’elles sont écrites dans une langue étrangère. En outre, la prononciation intégrée permet, quant à elle, de chanter simultanément, voulant faire d’Apple Music un véritable outil d’apprentissage linguistique musical.

Plusieurs langues sont déjà prises en charge — dont l’anglais, le français, l’espagnol, le japonais et le coréen — et d’autres devraient s’ajouter prochainement, selon la marque.

Apple Music Sing : l’iPhone devient micro et caméra

La fonctionnalité Apple Music Sing bénéficie également d’une importante amélioration. En plus d’afficher les paroles en temps réel, elle permet désormais d’utiliser son iPhone comme un micro connecté à un téléviseur pour un plus pur style karaoké.

Utilisez votre iPhone comme un microphone pour faire un karaoké // Source : Apple

Il est aussi possible de se servir de votre iPhone comme de la caméra Continuity pour vous voir chanter sur l’écran, avec, en prime, des effets visuels synchronisés aux paroles.

AutoMix : des transitions fluides pensées par l’IA

À la manière d’autres plateformes de streaming audio, Apple Music passe à l’AutoMix. Comme son nom l’indique, il s’agit d’enchaîner les titres de manière plus harmonieuse comme un bon DJ le ferait. Ce mode intelligent, basé sur l’IA, mêle les morceaux en ajustant le tempo et la synchronisation pour conserver une continuité musicale. Bien entendu, cela s’adapte en fonction du genre musical écouté.

Source : Apple

Toutefois, Apple précise qu’AutoMix n’est pas appliqué à tous les contenus : les albums ou mix DJ conservent leur mixage d’origine afin de préserver l’intention artistique.

Plus de personnalisation : pins musicaux et widgets

Apple introduit également de nouvelles options de personnalisation. La fonction « Music Pins » permet d’épingler ses titres, albums ou listes de lecture préférés en haut de la bibliothèque afin de les retrouver instantanément.

Source : Apple

En outre, de nouveaux widgets sont proposés permettant d’interagir directement avec Apple Music depuis l’écran d’accueil. Un widget « Pins » donne un accès rapide à la musique épinglée, tandis qu’un autre, « Live Radio », lance l’écoute immédiate de l’une des six stations de radio en direct du service.

Enfin, notez que le design « Liquid Glass » a également apporté une nouveauté visuelle : l’animation des pochettes d’albums sur l’écran verrouillé. Ces éléments interactifs viennent en plus des commandes de lecture repensées.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity