Google a toujours à coeur de s’adapter aux pays en développement, et continue donc de proposer des applications en ce sens qui plaisent à tout le monde. Datally est son dernier effort en ce sens : une application qui contrôle et régule la dépense en data sur un forfait, permettant d’économiser jusqu’à 30% d’internet.

Google Datally

Fut un temps, le plus important dans un forfait mobile était le nombre de SMS et les heures d’appel qu’il proposait. Désormais, tout a changé : la data internet est devenue reine, les deux autres fonctionnalités passant au second plan. Un mouvement tout naturel à l’ère du smartphone.

Toutefois, la data est moins palpable : chaque jour, et même sans être utilisée, nos applications en utilisent discrètement pour se mettre à jour ou vérifier qu’une nouvelle information n’a pas été postée. Dès lors, il devient difficile de bien gérer son forfait, particulièrement un petit forfait limité.

Google Datally, l’économiseur de donnée de Google

Google le sait. Alors qu’il se tourne vers les pays en voie de développement, il lance coup sur coup de nouvelles applications destinées à nous faire économiser nos données, comme YouTube Go par exemple. Aujourd’hui, celui-ci nous propose Datally.

Datally est une nouvelle application permettant un contrôle poussé de la dépense en data sur nos smartphones. Celle-ci était jusque-là testée aux Philippines et sous un autre nom. Plus qu’un simple économiseur, il permet de vérifier précisément la dépense de chaque application, et bloquer leur accès si celles-ci venaient à en abuser.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Petite subtilité : elle propose d’afficher un compteur au-dessus d’une application, affichant en temps réel le nombre de Mo dépensés. Pour la bloquer, il suffit alors d’appuyer sur la bulle. Des graphiques précis vous permettent par la suite de gérer votre téléphone précisément, tandis qu’une fonctionnalité Wi-Fi vous permet de trouver les meilleurs hotspots près de vous.

Jusqu’à 30% d’économie

Comme dit sur le blog Google officiel, l’application était jusque là en test aux Philippines, et a permis d’économiser jusqu’à 30% de data sur les forfaits mobiles locaux. Le développeur a donc décidé de la rendre disponible partout dans le monde, pour tous les smartphones Android sous 5.0 Lollipop et plus.

On pourrait se dire qu’Android 8.0 Oreo offre déjà un certain contrôle des données, mais cette application est beaucoup plus précise. Il faut dire qu’offrir de telles fonctionnalités intégrées à l’OS n’est pas forcément bienvenu : mieux vaut laisser le choix aux utilisateurs de télécharger ou non une application de la sorte, plutôt qu’encombrer son OS.