Notre consommation de data est aujourd’hui exponentielle. Entre la navigation web, les réseaux sociaux, les emails, le visionnage de vidéos et les envois de fichiers, nombreux sont les mobinautes qui dépassent régulièrement le fair-use imposé par leur opérateur. En attendant l’arrivée d’offres véritablement illimitées, voici quelques astuces pour limiter votre consommation de données sur votre smartphone Android.

 

Si vous souhaitez éviter la surconsommation de données mobiles, une solution simple s’offre à vous : désactiver régulièrement les données mobiles. Cela peut paraître brutal pour ceux qui cherchent à recevoir leurs mails et autres notifications en permanence. Si vous ne souhaitez pas en arriver là, voici quelques astuces pour diminuer votre consommation de data.

Réduire l’utilisation de données en arrière-plan

Votre consommation de data ne se passe pas seulement lorsque vous utilisez votre mobile. De nombreuses applications se mettent à jour en arrière-plan sans aucune action de votre part. C’est le cas de vos mails, de Facebook ou de Twitter par exemple. Le rafraîchissement des données de Facebook n’est pas essentiel et pourrait se déclencher lors du lancement de celle-ci. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis « Utilisation des données cellulaires » (le libellé peut différer en fonction du mobile).

Vous accédez alors à la liste des applications consommatrices de données. À vous de sélectionner laquelle vous souhaitez restreindre. Elle se mettra à jour lorsque vous serez à nouveau connecté en Wi-Fi. Notez qu’une fois cette case cochée, l’application ne vous enverra pas forcément toutes les notifications.

Économiser des données

Vous avez sûrement remarqué l’option « Consommation de données non restreinte » sur la capture d’écran ci-dessus. Cette dernière permet, une fois l’économiseur de données du téléphone activé, d’autoriser certaines applications à tout de même utiliser des données en arrière-plan. Eh oui, il est possible de gérer l’utilisation des données plus généralement : certains constructeurs intègrent directement cette fonctionnalité dans les paramètres du téléphone.

Ici, sur notre OnePlus 6, l’économiseur de données est même disponible depuis le panneau de notifications. Comme dit précédemment, l’option « Accès non restreint aux données » permet de choisir des exceptions quant à l’économiseur de données.

Si votre téléphone ne propose pas cette fonctionnalité, ou que vous voulez aller plus loin, il existe des applications disponibles sur la Play Store qui font un travail un peu plus poussé. Nous vous conseillons Datally, de Google.

Même si le prix des données mobile à depuis quelques années fortement chuté en France, nombre d’entre nous ont encore des forfaits avec une...

3 raisons de télécharger cette application

  • Visualisez votre consommation de data
  • Apprenez quelles applications consomment trop et bloquez les
  • Connectez vous des WiFi publics de qualité

Cette dernière propose le même type d’options que l’économiseur du téléphone, mais l’interface est plus jolie et agréable : vous avez accès à des statistiques intéressantes. Aussi, l’application vous proposera des réseaux Wi-Fi  disponibles dans les environs pour éviter d’utiliser votre forfait.

Désactiver la synchronisation des comptes

La synchronisation automatique de vos comptes emails en arrière-plan n’est peut-être pas obligatoire, du moins pas pour tout le monde. En effet, le smartphone est connecté en permanence avec le serveur de Google pour vérifier la présence de nouveaux messages. Pourquoi ne pas désactiver cet automatisme et effectuer la mise à jour de vos mails ou autres vous-même ? Pour cela, direction les paramètres de votre smartphone, puis « Comptes » et cliquez sur les 3 petits points en haut à droite.

 

Activer l’économiseur de données de Google Chrome

Google a mis en place une fonctionnalité intéressante dans son navigateur web. L’économiseur de données fonctionne comme un VPN, et les pages consultées depuis le mobile passent par les serveurs de Google pour être compressées avant d’être redistribuées sur votre mobile. Notez que cette compression n’est pas prise en compte pour les pages en SSL ni la navigation privée. Elle permet néanmoins d’économiser de précieux Mo sur votre forfait.

Google Chrome n’est pas le seul navigateur Android à proposer cette option, n’hésitez pas à consulter notre dossier des meilleurs navigateurs pour Android.

N’autoriser la mise à jour des applications qu’en Wi-Fi

La mise à jour de vos applications installées n’est pas urgente et peut parfaitement attendre que vous soyez connecté en Wi-Fi. Pour désactiver la possibilité de mettre à jour vos applis en 3G ou 4G, rendez-vous dans le Play Store, cliquez sur le menu hamburger (les trois traits superposés en haut à gauche) puis « Paramètres » et « Mise à jour automatique des applis ». Là, plusieurs choix s’offrent à vous : désactiver totalement la mise à jour automatique des applis, l’autoriser à n’importe quel moment ou uniquement en Wi-Fi. Le dernier choix étant le plus judicieux, pour être tout le temps à jour sans exploser votre forfait data.

Modifier la qualité du streaming sur Spotify, Deezer, YouTube, Netflix…

Les applications de streaming musical et vidéo sont de grandes consommatrices de données. Il peut être de bon ton de réduire la qualité de streaming dans les paramètres de ces dernières. Côté vidéo, YouTube est forcément très gourmand, mais il est possible de limiter directement la qualité de diffusion de la vidéo. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de YouTube, « Paramètres généraux » et enfin « Limiter l’usage des données mobiles ».

C’est la même chose pour Netflix et autres applications de streaming musical comme Spotify, Deezer ou autre Google Play Music. Il suffit de fouiller un peu dans les paramètres et vous trouverez ce genre d’option.

 

Les applications fonctionnant hors connexion

Aujourd’hui, de plus en plus d’applications permettent de télécharger du contenu pour le regarder sans connexion internet, ou avec la 4G activée, mais sans consommer le forfait, puisque les données sont déjà stockées dans le téléphone.

Ainsi, Google Chrome permet de sauvegarder des pages internet, tout simplement. Assez utile pour les transports en commun, ou en voyage avant de monter dans l’avion par exemple. Il suffit de se rendre sur la page souhaitée, de cliquer sur les trois petits points en haut à droite puis de sélectionner la flèche qui pointe vers le bas.

Pour consulter les pages enregistrées, il faut se rendre sur la page d’accueil de Chrome (disponible hors connexion) et vous verrez la section « Téléchargements« . Notez que si vous n’êtes pas connecté à un réseau et que vous vous rendez sur une page, Chrome vous proposer de télécharger automatiquement cette dernière dès qu’une connexion sera établie.

Une application dédiée à ce genre d’utilisation est plus complète et vaut le détour : Pocket.

Parmi les centaines d’articles qui nous passent devant les yeux chaque jour, il y en a de dizaines que l’on décide de lire plus tard avant de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Sauvegardez des articles pour ne pas les rater
  • Lisez hors connexion et sur tous vos appareils
  • Des suggestions d’articles intéressants

Autre exemple, Netflix permet de télécharger certains films ou séries pour les regarder une fois hors-ligne. Les applications de streaming musical dans leur version premium font la même chose pour les musiques : un must have pour les voyages.

N’hésitez pas à consulter notre sélection d’applications de GPS fonctionnant hors ligne pour économiser encore quelques centaines de Mo sur votre forfait.