Nous savions qu’un nouveau rafraîchissement de l’interface de Chrome arrivait. Le Material Design 2 se dévoile déjà par le biais de Chrome Canary, la version développeur du navigateur web.

Le navigateur web Chrome s’apprête à fêter ses 10 ans. Or, pour le fêter comme il se doit, il devrait accueillir un nouveau design : la version 2 du Material Design qui aura fait la joie d’Android 5.0 Lollipop.

Ce n’est pas la seule application qui en profitera bien sûr. Nous voyons déjà les premiers signes de cette venue sur l’application Google elle-même. Le navigateur web reste tout de même le plus parlant ces derniers temps, et pour cause.

Le Material Design 2 se dévoile sur Chrome Canary

La version 68 de Chrome Canary, la version de développement du navigateur web, est désormais disponible. Et sur Windows, il est possible d’activer un flag particulier permettant de voir les premiers changements opérés pour le Material Design 2. Il s’agit de celui-ci :

chrome://flags/#top-chrome-md

Ce sont nos camarades de 9to5Google qui ont trouvé ce changement, et ont ainsi pu nous offrir de premières captures d’écran de ce changement. Pour l’activer, il faut choisir l’option 4.

On peut voir que le design de la barre a bien évolué. Les onglets ont désormais ce côté arrondi déjà vu sur la « pilule » d’Android P, tandis que le compte Google actif et les options se placent dans des petits boutons arrondis sur le côté droit.

De nouvelles directives pour les développeurs

Ce changement n’est pas le seul répertorié. On peut voir sur Chromium que les directives liées au Material Design ont également changé pour les développeurs. Ainsi, de nouvelles règles sont données qui concernent majoritairement l’arrondi à appliquer aux éléments.

Pour le moment, impossible de déterminer si le Material Design 2 n’intégrera que ces changements somme toute assez basiques. Google ayant tout de même une certaine culture du secret, rien n’empêche qu’un énorme ravalement de façade nous attende lors de la Google I/O.