D’après le Wall Street Journal, Google laisserait des applications tierces lire les messages des utilisateurs sur Gmail. Présenté ainsi, cela peut choquer, mais il est de bon ton de nuancer un peu les craintes, tout en restant méfiant.

Il y a un an, Google promettait de ne plus utiliser vos courriels envoyés et reçus sur Gmail pour faire de la publicité ciblée (sans pour autant préciser qu’il ne lirait plus du tout les messages). Le géant du web affichait alors un certain respect pour la vie privée qu’on ne lui prête pas volontiers d’habitude. Mais d’après le Wall Street Journal, cet engagement n’a pas été totalement tenu — mais pas totalement enfreint non plus.

Le média américain a en effet publié un article pour expliquer que Google laissait diverses entreprises tierces accéder aux messages des utilisateurs sur Gmail. Autrement dit, la firme de Mountain View se serait fixé des limites à elle-même, mais aurait laissé quelques libertés à d’autres organisations afin que ces dernières puissent proposer de meilleurs produits et services.

Ainsi, la multinationale autoriserait des « centaines de développeurs tiers lire les messages de millions d’utilisateurs Gmail », ayant souscrit un service avec leur boîte mail (comparateur de prix, itinéraire automatisé de voyage…). En bref, tout un tas d’applications peuvent potentiellement fouiner un peu trop dans vos messages privés.

« Pratique courante »

Certains responsables d’entreprises travaillant avec Google soulignent tout de même qu’il s’agit d’une « pratique courante » de farfouiller dans les emails, mais ils précisent également que des règles strictes ont été mises en place pour être conformes avec les conditions d’utilisation. De quoi apaiser certaines craintes, plus ou moins.

On n’a cependant aucune information concrète sur les outils et les méthodes utilisées par Google pour bien contrôler les tiers ayant accès aux messages Gmail. La filiale d’Alphabet n’a pas souhaité réagir pour l’instant. Peut-être apportera-t-elle plus d’explications par la suite qui permettront de rendre tout cela plus transparent.

À lire sur FrAndroid : Gmail : la nouvelle interface est disponible, voici toutes les nouveautés