Google a mis à jour récemment Gmail dans sa version 8.12. En fouillant dans le code de cette nouvelle version, AndroidPolice a découvert des mentions aux Dynamic Mail, un système similaire à AMP, mais pour les mails. De quoi rajouter de nouvelles interactions à nos boites de réception.

Google ne se contente pas de son rôle de moteur de recherche/navigateur, il profite de sa position de force pour tenter d’imposer sa vision des choses. C’est le cas par exemple avec le blocage de certaines publicités sur Chrome, ou le format AMP qui vise à rendre le web plus rapide pour l’utilisateur. AMP, ou Pages Mobiles Accélérées en français, permet de charger sur mobile une page web depuis Google directement dans le moteur de recherche. La page visitée est alors simplifiée, permettant un chargement rapide.

Le géant de la tech ne compte pas s’arrêter là et prépare déjà la prochaine révolution avec les Dynamic Mails qui feront leur apparition dans Gmail. L’idée est la même que pour AMP, à savoir permettre à l’utilisateur d’interagir rapidement et facilement avec un élément sans avoir à sortir de la fenêtre sur laquelle il se trouve. Ce système présenté en 2018 est en cours de test dans certaines entreprises et on a ainsi pu avoir quelques exemples concrets en février dernier :

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Plus besoin de passer par un lien, avec les Dynamic Mails, vous pouvez donc répondre à un Doodle, booker une réservation ou naviguer sur Pinterest sans même sortir de votre mail. Dans l’idée, cela peut révolutionner la manière dont nous utilisons les mails et le web en général.

Une mention dans l’application

Si on en parle aujourd’hui, c’est parce qu’AndroidPolice a découvert des mentions à cette fonctionnalité dans le code source de la version 8.12 de l’application Gmail pour Android. Cela signifie que Google semble satisfait de ses résultats sur navigateur et passe désormais à l’étape suivante.

Les mentions en question proviennent d’une checkbox qui permet d’activer, ou de désactiver, l’affichage des mails dynamiques, lorsque disponibles.

Des problèmes de sécurité ?

Comme le soulève AndroidPolice, les Dynamic Mails présentent en revanche un nouveau problème de sécurité dans le sens où ils pourraient être utilisés pour faciliter le fishing, cette pratique qui consiste à obtenir des informations confidentielles, souvent en se faisant passer pour une entité qui pourrait légitimement en avoir besoin. Vous savez, ces faux mails de votre opérateur, pleins de fautes d’orthographe et vous demandant de confirmer vos coordonnées bancaires…

Aujourd’hui, le meilleur moyen de contrer ce genre de tentative est de ne pas répondre ou ne pas cliquer sur les liens contenus dans ce genre de mails. Avec des mails dynamiques, il devient possiblement plus difficile de repérer les tentatives malintentionnées des véritables demandes légitimes. Cela demandera donc un énorme travail de sécurisation de la part de Google.

Aucune date pour le moment

Il ne s’agit pas d’un projet caché de Google, mais seules quelques entreprises privilégiées ont actuellement accès aux mails dynamiques. Peut-être en entendrons-nous parler lors de la Google I/O 2019, mais aucune date n’a encore été évoquée pour le grand public.

À lire sur FrAndroid : Google veut réinventer intégralement la navigation web sur mobile