Google est avant tout un moteur de recherche, mais sa version mobile pourrait bien drastiquement évoluer pour devenir plus sociale. La dernière version de l’application montre qu’une fonctionnalité de commentaires est en développement.

Si Google a aujourd’hui main-mise sur de nombreux marchés, il ne faut pas oublier que le rare terrain sur lequel il est vraiment rentable reste… son moteur de recherche, qui l’a véritablement lancé. Presque tous les revenus que génère l’entreprise sont liés à celui-ci.

Pourtant, les réseaux sociaux ont quelque peu entaché le portail par lequel on peut accéder au web. Le partage social est devenu très rapidement un autre moyen de découvrir les sites. Et si les deux étaient fusionnés ?

C’est ce que semble être l’idée de Google si l’on en croit l’analyse de la dernière version bêta de l’application Google réalisée par 9to5Google. En effet, un nouveau choix « Vos contributions » apparaît dans le code de l’application et vient réunir dans un même endroit les commentaires que vous avez pu mettre sur des films, des séries ou encore des livres… mais ce n’est pas tout.

Des commentaires sur les recherches Google

Il semble que Google prévoit de vous laisser également commenter des résultats de recherche. L’exemple mis en avant est de commenter les résultats Google d’un match d’un quelconque sport en direct, mais cela pourrait aller beaucoup plus loin par la suite. Une page d’aide trouvée du même temps indique (en anglais dans le texte) :

« Vous pouvez laisser des commentaires sur les choses que vous avez cherché sur Google, comme un événement sportif. Vous pouvez également lire et noter les commentaires laissés par d’autres. Les commentaires sur la recherche Google ne marchent pas encore pour toutes les langues et régions ».

Il s’agirait donc moins de simplement commenter un événement, mais bien de laisser des commentaires sur une recherche comme le petit Poucet laisserait des morceaux de pain pour marquer son passage… cette fois-ci à l’intention d’autres personnes effectuant la même recherche. Assisterions-nous à la « Dark Soulisation » de Google ?

Notez que tous les commentaires sont par nature publiques, tout le monde pourra voir ce que vous notez. Votre nom est également lié à ces commentaires, et il n’est pas prévu de pouvoir réaliser des commentaires anonymes. Il serait toutefois possible de supprimer l’un de vos commentaires en passant par le site ou l’application.

L’application Google est l’indispensable absolu de tous les smartphones, elle permet tout simplement d’accéder au moteur de recherche le...

3 raisons de télécharger cette application

  • Recherchez sur internet avec Google
  • Obtenez des résultats rapides mis en avant
  • Consultez votre flux d'actualité personnalisé