YouTube Music est proche de boucler sa première année, mais une fonctionnalité manque encore : la lecture de fichiers stockés localement. Une decompilation de l’APK montrait il y a déjà quelques mois que cette fonctionnalité approchait. La dernière mise à jour nous en apprend un peu plus sur certaines limitations.

La fonctionnalité très attendue de lecture de fichiers locaux sur YouTube Music ne devrait plus tarder. Cela fait déjà plusieurs mois que les décompilations d’APK montrent des lignes de code prouvant que le lecteur devrait remplacer définitivement Google Play Music en intégrant cette option.

Mais tout n’est pas rose et l’arrivée de cette possibilité de lecture ne sera pas sans limitations. Nos confrères de 9to5Google ont décompilé l’APK de la version 3.09 de YouTube Music et ont découvert quelques problèmes pour lire les fichiers locaux dans certaines situations.

Pas de Google Cast

Comme sur Google Play Music, on ne pourra pas caster les fichiers stockés localement. Il faudra obligatoirement passer par un fichier audio disponible en ligne, soit dans le catalogue de YouTube Music, soit par un fichier que l’on aura uploadé quand l’option sera disponible. En effet, Google Cast ne fonctionne pas comme AirPlay qui envoie le flux audio depuis le smartphone vers l’appareil qui servira a diffuser le son ; le système de Mountain View fonctionne en envoyant un lien du fichier à streamer au diffuseur. Quand vous voulez caster un son de YouTube Music, Google Cast ne diffusera pas le son depuis votre smartphone, mais ira dans les serveurs de YouTube Music chercher la musique en question.

Pas de playlist mélangeant le local et le streaming

Ici c’est un peu plus complexe, car c’est une fonctionnalité disponible sur Google Play Music qui ne sera pas dans YouTube Music de manière délibérée. Il sera impossible de créer une playlist ou une file d’attente contenant des fichiers qui seront stockés localement et d’autres venant du catalogue du service de streaming.

L’hypothèse la plus probable est encore une fois pour éviter certains problèmes avec Google Cast qui serait obligé de sauter des sons dans la file d’attente ou la playlist. Ce problème ne serait pas dramatique et empêcher les utilisateurs de créer des playlists mélangeant deux sources pour éviter que certains sons soient sautés lors d’une lecture par Google Cast semble assez extrême.

Certains utilisateurs se plaignent car cela handicaperait vraiment l’expérience utilisateur, puisque si l’on écoute un fichier son stocké localement, il faudrait l’arrêter totalement pour ensuite lancer un son disponible sur le catalogue de streaming, même lorsque l’on ne veut pas caster le son.

Il faudra attendre la mise en place définitive de la fonctionnalité de lecture de fichiers locaux pour voir si ces problèmes seront réglés. En attendant vous pouvez toujours vous inscrire à YouTube Music et profiter par le biais de cet abonnement de Google Play Music également.

Une seule application pour retrouver tous les clips musicaux de YouTube, mais aussi des playlistes personnalisées et les versions audio des...

3 raisons de télécharger cette application

  • Toute la musique de Youtube en une appli
  • Des recommandations pour découvrir de la musique
  • Écoutez des morceaux et regardez des clips

Google Play Musique est le service de streaming musial de Google, comme tous ses concurrents il vous donne accès à un catalogue de millions de...

3 raisons de télécharger cette application

  • 40 millions de titres à écouter en illimité
  • Des recommandations et playlist personnalisées
  • Accès à YouTube Musique