Google semble tester une nouvelle fonctionnalité du Play Store. Celle-ci vise à vous suggérer des applications à désinstaller de votre smartphone en fonction de celles que vous utilisez le moins.

Si les vidéos, les musiques ou les photos peuvent occuper du stockage sur votre smartphone, c’est également le cas des applications. Un espace qui peut rapidement se trouver limité dans le cas d’appareils dotés de 32 ou 64 Go de stockage.

Afin de permettre aux utilisateurs Android de mieux gérer le stockage de leurs appareils, Google semble tester actuellement une nouvelle fonctionnalité du Google Play Store, comme l’a repéré le site Android World. Selon le site néerlandais, « plusieurs utilisateurs reçoivent désormais des notifications du Play Store les invitant à désinstaller les applications qui ne sont plus utilisées pour libérer de l’espace supplémentaire ». Les rédacteurs d’Android World ont d’ailleurs reçu cette notification, sur un Pixel 3 comme sur un Galaxy Note 8.

Lorsque l’utilisateur appuie sur la notification, il est dirigé vers la section « notifications » du Play Store. Là, l’utilisateur peut alors appuyer sur un lien « gérer mes applications » qui renvoie quant à lui vers la rubrique « espace de stockage » du Play Store, dans « mes jeux et
applications »
sous l’onglet « applications installées ». Il suffit alors de sélectionner les applications que l’on souhaite supprimer puis de valider.

Si Google ne suggère pas directement quelles applications désinstaller, les applications sont classées par défaut en fonction de la dernière date d’utilisation, de la plus ancienne à la plus récente. Comme le souligne Android World, cette fonctionnalité du Play Store n’est pas neuve en soi, mais le fait que la boutique de Google envoie des notifications incitant les utilisateurs à supprimer des applications l’est bel et bien.

Comment libérer de l’espace de stockage sur votre mémoire interne