Un petit problème d’espace sur votre smartphone ou votre tablette Android ? Plus assez de place pour sauvegarder votre dernière photo ? Ce tutoriel vous aidera à retrouver de l’espace sur votre mémoire de stockage interne.

L’un des plus gros problèmes que rencontre un utilisateur de smartphone lambda est aussi simple que parfois vicieux : le manque d’espace de stockage. À force de prendre des photos et de télécharger des jeux, et particulièrement sur les smartphones d’entrée de gamme, on finit vite par remplir son petit appareil.

Il existe cependant des solutions pour aider à pallier ce problème. Et celles-ci sont bien souvent gratuites et très faciles à utiliser : c’est ce que nous allons vous présenter aujourd’hui dans ce tutoriel.

Rajouter une carte SD à son smartphone

Évidemment, l’une des solutions les plus simples à apprivoiser est tout simplement d’ajouter une carte mémoire micro SD à son smartphone, pour peu que celui-ci soit compatible bien sûr.

C’est une solution peu coûteuse et très pratique, particulièrement si vous ne souhaitez pas utiliser internet pour libérer votre mémoire de stockage. Il vous suffit donc de sélectionner la bonne carte mémoire en suivant notre tutoriel ci-dessous, et la glisser dans votre smartphone !

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleures cartes microSD, microSDHC et microSDXC en 2018

Sauvegarder gratuitement ses photos sur internet

Le principal élément faisant que l’on remplit sa mémoire rapidement est souvent la photo. Et la vidéo, bien que le problème apparaisse moins.

Il existe une solution toute simple pour libérer sa mémoire de stockage de ses photos tout en les conservant : Google Photos. Le service du géant de la Tech offre la synchronisation gratuite et illimitée de ses photos et vidéos automatiquement sur son compte Google, et vous permet également de libérer votre mémoire de stockage.

Il vous suffit d’installer l’application si vous ne l’avez pas déjà, et la lancer. Au premier lancement, celle-ci vous proposera de configurer la synchronisation automatique. Par défaut, celle-ci se fait uniquement lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi, faisant qu’elle ne grignotera pas votre forfait data. Vous pouvez toutefois aussi choisir d’utiliser la 4G.

En haute qualité, le service est illimité et gratuit, et la compression vraiment légère. Si vous êtes un vrai photographe en herbe et voulez la qualité maximale, il faudra toutefois payer.

Une fois cette synchronisation faite, vous pourrez consulter toutes vos photos à partir de l’application, comme une galerie classique, et les utiliser sur les réseaux librement. Pour libérer votre mémoire, un message s’affiche en haut de l’interface vous explicitant le nombre de mégas voire de gigaoctets de données que vous pouvez libérer.

En fait, Google Photos va tout simplement supprimer la copie de la photo sur votre mémoire de stockage interne, l’ayant sauvegardé en ligne. Plus de peur de perdre la moindre photo donc, et un smartphone qui retrouve de l’espace de stockage libre. Vous pouvez même les consulter sur n’importe quel appareil grâce au site internet, et les télécharger où vous voulez. Parfait !

Google Photos est le service de stockage de photos de Google, il permet de stocker ses photographies de façon illimitée jusqu'à 16 mégapixels...

3 raisons de télécharger cette application

  • Service très complet de stockage de photos et vidéos en ligne
  • Stockage illimité jusqu'à 16 mégapixels et 1080p
  • IA qui identifie les objets, environnements et personnes

Notez qu’il existe d’autres services du même genre si vous êtes réfractaires à Google.

Sauvegarder gratuitement n’importe quel fichier en ligne

La procédure de Google Photos décrite plus haut n’est finalement qu’un premier pas vers ce qu’on appelle le stockage dans le cloud, ou nuage. Le principe décrit l’idée d’utiliser une mémoire de stockage disponible par internet plutôt que physiquement sur votre smartphone : c’est donc parfaitement compatible avec le fait de vouloir libérer son smartphone.

De nombreux services de cloud existent et sont offerts aussi bien par des opérateurs que par des acteurs privés. Sur Android, le geste classique est d’utiliser Google Drive. Celui-ci va vous permettre de prendre n’importe quel fichier, et le stocker sur un espace en ligne.

Là encore, votre compte Google vous offre automatiquement de l’espace de stockage. Par le biais de l’application officielle, vous pourrez donc y entreposer tous les fichiers que vous souhaitez pour ne jamais les perdre, et les consulter à partir du net aussi bien sur votre smartphone que n’importe quel autre appareil. Pensez-y !

Drive est la solution de stockage en ligne de Google, elle vous permet d’enregistrer tous vos fichiers de façon sécurisée sur...

3 raisons de télécharger cette application

  • Stockez vos fichiers de façon sécurisée sur internet
  • Accédez à vos documents partout et partagez les
  • Profitez de 15 Go de stockage gratuits

Passer au streaming musical

Malgré la popularité des services de streaming musical comme Spotify, YouTube Music ou encore Deezer, nombreuses sont encore les personnes à aimer avoir leurs propres MP3 et les gérer manuellement.

Dans les faits, c’est aussi une source d’encombrement sur votre mémoire de stockage. Si vous souhaitez libérer toujours plus d’espace, mieux vaudra donc passer à un service à abonnement mensuel. Peu onéreux considérant le prix d’un CD, ces services permettent d’accéder par internet à un catalogue de millions de titre très facilement.

Si vous avez peur pour votre forfait data, sachez que la majorité de ceux-ci vous permet de télécharger sur votre mémoire les musiques en Wi-Fi et ainsi ne pas avoir à les streamer directement. Vous pouvez alors plus simplement gérer votre mémoire de stockage, en supprimant et en téléchargeant à la volée des albums selon vos envies.

Nettoyer automatiquement votre espace de stockage

À l’utilisation, les smartphones deviennent naturellement plus encombrés. C’est normal : le moindre passage sur un réseau social fait télécharger à une application des fichiers temporaires qui parfois restent sur la mémoire. De même, il arrive parfois que l’on télécharge sans s’en rendre compte des fichiers ou images en double.

Pour vous aider à faire le tri, de nombreuses applications de nettoyage existent. Toutefois, suivant l’idée des points précédents, nous vous recommandons de jeter un œil à Google Files Go. Il s’agit d’une application officielle de Google qui vient justement vous indiquer des fichiers à supprimer sur votre smartphone pour libérer votre espace.

L’avantage de celle-ci est qu’elle peut aussi lancer une synchronisation vers Google Drive, pour ces fichiers lourds que vous souhaitez conserver tout en devant libérer votre mémoire, et aussi Google Photos. De plus, elle n’est pas très agressive et ne va donc pas supprimer des fichiers importants sans y réfléchir à deux fois.

Pour tous ceux qui aiment avoir un smartphone bien rangé ou qui expérimentent des problèmes liés à leur espace de stockage, Files by Google...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une application pour optimiser le stockage de votre téléphone
  • Explorez tous les fichiers de votre smartphone
  • échangez des fichiers sans passer par internet

Télécharger des applications plus légères

De nombreuses applications de base sont tout de même assez lourdes et peuvent prendre beaucoup d’espace sur des configurations très petites. Google y a pensé, et a lancé un programme spécial pour cela : Android Go.

Android Go décrit aussi bien une version allégée de l’OS qu’une galaxie d’applications Google à la taille optimisée. Maps, YouTube, Gmail, il existe de nombreuses versions « allégées » de services très populaires sur le système d’exploitation mobile.

Le principe est que celles-ci vont plutôt faire appel à leur version web qu’à des fichiers stockés sur votre smartphone pour fonctionner. Ainsi, elles ne consommeront pas énormément d’espace de stockage, mais offriront tout de même les mêmes fonctionnalités avec très peu de sacrifices.

D’autres éditeurs offrent des versions allégées de leurs applications, comme Facebook Lite ou Messenger Lite. N’hésitez pas à dénicher ces versions pour vos applications préférées.

Messenger Lite est une version allégée, plus rapide et moins gourmande en données de Facebook Messenger. Pour arriver à cela,...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une application plus légère et rapide
  • Contactez tous les membres de Facebook
  • Échangez photos, vidéos et fichiers