Depuis peu, Google a décidé de chasser de son Play Store les applications douteuses permettant de créer de fausses cartes d’identités. Un nouveau motif de bannissement a même été créé pour l’occasion dans sa charte : l’incitation à un comportement malhonnête.

Vous l’avez sans doute remarqué, la jungle d’applications disponibles sur le Play Store regorge d’applications et malheureusement beaucoup sont mauvaises, inutiles, buguées voire carrément douteuses. C’est à cette dernière catégorie qu’appartiennent les applications qui nous intéressent aujourd’hui.

En effet, des dizaines d’applications disponibles sur Android permettraient de créer de fausses cartes d’identité, ce qui est — faut-il vraiment le rappeler ? — illégal.

Google part à la chasse aux sorcières

Découvrant l’existence de telles applications, Google a décidé d’employer les grands moyens en bannissant définitivement toute application de création de faux papiers pour « incitation à un comportement malhonnête« , un nouveau motif de bannissement ajouté à son Centre d’informations réglementaires pour les développeurs. Vous ne pourrez donc plus entrer en boîte de nuit illicitement grâce au Play Store.

Enquête FrAndroid : qui sont les usagers de ces applis ?

Face à cette avalanche d’applications dites « Fake ID » qui nous étaient inconnues jusqu’alors, nous avons décidé d’enquêter pour mieux comprendre le phénomène. Pour ce faire, nous nous sommes infiltrés en plein territoire ennemi, dans les commentaires de ces applications.

Du lanceur d’alerte au constructif, en passant par l’exigeant, découvrez notre sélection des profils d’utilisateurs les plus marquants.

Le familial

Le constructif

L’écrivain

Le blasé

Le sportif

Le lanceur d’alerte

L’exigeant

Le rêveur

Marre des applications inutiles ou douteuse ? Découvrez notre sélection d’applications utiles, pratiques et gratuites.

À lire sur FrAndroid : Google Play : nous dépensons plus d’argent, mais toujours moins que sur l’App Store