Le Google Play Store n’a pas fini de se battre contre le fléau des fausses applications

 

Un rapport de sécurité montre que deux millions d'applications malveillantes ont été installées en un mois depuis le Play Store pour, notamment, diffuser des publicités intrusives.

Malware Android // Source : Frandroid

Deux millions d’installations d’applications malveillantes depuis le Play Store en un mois. C’est le constat assez inquiétant que dresse un récent rapport de Doctor Web — une entreprise qui vend des antivirus — cité par BleepingComputer.

Une fois installées, les apps installées dissimulent leur présence sur le smartphone et en profitent pour diffuser des publicités intrusives. Trois grandes familles de malware se distinguent parmi les deux millions de cas détectés : « FakeApp », « Joker » et « HiddenAds ».

Des malwares déguisés sur le Play Store

La dernière catégorie, les HiddenAds, représente la grande majorité des installations avec notamment quatre applications déguisées en jeux sur le Play Store :

  • Super Skibydi Killer (1 million de téléchargements) ;
  • Agent Shooter (500 000) ;
  • Rainbow Stretch (50 000) ;
  • Rubber Punch 3D (500 000).
Ce jeu sur le Play Store cachait en réalité un malware // Source : Doctor Web

Quand elles sont installées, ces apps peuvent modifier leurs icônes pour se faire passer pour le navigateur Google Chrome ou même rendre leur logo transparent afin d’être plus difficile à détecter sur l’écran d’accueil ou dans le tiroir d’applications.

Ces logiciels tournent discrètement en arrière-plan, « abusant du navigateur pour lancer des publicités et générer des revenus », lit-on dans l’article de BleepingComputer.

Les malware identifiés comme des FakeApp amènent les utilisateurs et utilisatrices vers des sites frauduleux d’investissement. Certaines de ces apps sont des jeux qui chargent des sites web de casinos en ligne douteux, en violation des règles du Google Play Store.

Enfin, les apps catégorisées dans la famille Joker incitent les personnes à souscrire un service payant pour avoir plus d’émojis ou des fonds d’écran. Toutes les applications citées dans le rapport ont été supprimées du Play Store par Google.

Vigilance constante

Néanmoins, cela montre à quel point la bataille contre ces applications invasives est loin d’être gagnée d’avance. Google n’en a pas fini de lutter contre les fausses apps du Play Store. La firme de Mountain View doit rester particulièrement vigilante, mais ses utilisateurs aussi. Réfléchissez bien avant de télécharger une application et prenez le temps de bien lire les avis laissés.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles