« Consolider son pouvoir et renforcer son contrôle » : comment les nouvelles règles de Google pourraient mettre K.O le concurrent N° 1 du Play Store

 
Annoncées il y a quelques semaines, les nouvelles règles de distributions d’apps sur Android inquiètent une bonne partie des développeurs et développeuses, et notamment l’organisation derrière le magasin d’app libre F-Droid.
Crédit : F-Droid / Frandroid

Le Play Store de Google serait « un nid à logiciels espions […] qui exploitent leurs utilisateurs et monétisent leurs capacités d’attention ». C’est en tout cas ce qu’écrit noir sur blanc un responsable de F-Droid, le célèbre magasin d’applications open source d’Android.

Derrière cette sortie à la sulfateuse, c’est les nouvelles règles que veut imposer Google pour l’installation d’applications sur sa plateforme mobile qui sont visées. Des règles qui pourraient mettre en péril l’existence même des magasin d’apps concurrents au Play Store.

Android, une plateforme « autrefois ouverte »

Pour rappel, Google a annoncé il y a quelques semaines que d’ici à l’année prochaine, les développeurs et développeuses qui souhaiteront créer des apps à destination des mobiles Android devront obligatoirement s’enregistrer auprès de Google, même si l’application n’atterrit pas sur le Play Store. Une mesure de sécurité largement décriée comme un moyen de « consolider le pouvoir et renforcer le contrôle » que Google exerce sur « une plateforme autrefois ouverte », dénonce F-Droid.

Avec les nouvelles règles de Google, F-Droid ne serait plus en mesure de distribuer les applications présentes sur son magasin, puisque le service ne pourrait plus utiliser librement les clés de signature et les identifiants uniques des applications listés sur sa plateforme. Selon le collectif, si les règles édictées par Google venaient à être mises en place, cela « mettrait fin au projet F-Droid et à d’autres plateformes de distributions d’applications libres et open source ».

Crédit : Corentin Béchade pour Frandroid

Les justifications de Google sur la sécurité de la plateforme ont également bien du mal à passer auprès des responsables de F-Droid. « [Google] dispose déjà d’un mécanisme de sécurité pour les logiciels malveillants : l’outil Play Protect », explique le collectif. Surtout que, selon F-Droid, la seule vraie méthode de protection efficace contre les malwares est évidemment de développer des applications open source. « Tout comme la transparence est le meilleur antidote contre la corruption, l’open source est le meilleur antidote contre les logiciels qui exploitent les internautes », tranche le collectif.

Une histoire de concurrence

Pour l’organisation, ces méthodes ont moins à voir avec un renforcement de la sécurité qu’avec un renforcement de la position dominante de Google dans l’écosystème mobile. « Limiter la capacité à installer librement des applications […] érode la diversité et la résilience de l’écosystème open source en concentrant le contrôle entre les mains d’un petit nombre de sociétés », explique le billet de blog.

Pour aller plus loin
Google a oublié de publier le code d’Android 16 : du rififi dans l’open source ?

Tout naturellement donc, le collectif derrière le magasin d’application conseille à celles et ceux qui en ont le courage de contacter leurs élus d’un côté et de l’autre de l’Atlantique pour « défendre la distribution libre des logiciels ».


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity