Google se voit obligé d’offrir plus de libertés aux développeurs et développeuses du Play Store

 
Visée par une enquête de la Commission européenne, Google vient d’annoncer d’importants changements dans le fonctionnement de son Play Store pour offrir plus de latitude à la concurrence.
Logo glitché du Google Play Store // Source : Frandroid

La menace d’une amende de quelques milliards a été dissuasive, semblerait-il. Dans le collimateur de Bruxelles depuis de nombreux mois, le magasin d’application de Google va se transformer pour obéir aux règles proconcurrences imposées par le Digital Markets Act.

Comme l’a remarqué Bloomberg, le géant de la recherche a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store afin de permettre aux développeurs et développeuses de plus facilement pointer vers des sources externes au magasin d’application de Google.

Moins de contraintes

Le changement le plus important est sans doute la possibilité qui est désormais offerte à chacun et chacune de pointer vers des sources externes au Play Store pour mener à bien des transactions au sein d’une application. Comme chez Apple, Android va donc pouvoir s’émanciper du système de paiement de Google et offrir des alternatives qui pourront contourner la commission prélevée par l’entreprise sur chaque transaction.

Pour accompagner ce changement, Google a également mis en place un nouveau système de prix pour justement apparaître sur le Play Store. Il était reproché à l’entreprise de facturer « des frais élevés sur une période indûment longue pour chaque achat de biens et de services numériques ». Désormais, deux options seront proposées. Une première à bas prix qui assure le minimum syndical pour lister son application sur le Play Store et une seconde, plus chère, qui permettra à l’app d’être plus largement mise en avant.

Source : Unsplash

Là encore, Google s’inspire de ce que propose Apple qui est déjà passé sous les fourches caudines de la Commission européenne il y a peu et qui, à force de négociations et de modifications de l’App Store, semble avoir trouvé la bonne recette pour apaiser le courroux bruxellois.

Un risque de « contenus nuisibles »

Néanmoins, l’entreprise n’est pas exactement ravie de devoir opérer ces changements dans son écosystème. Comme l’explique une porte-parole de la firme « nous continuons à penser que ces changements pourraient confronter les utilisateurs d’Android à des contenus nuisibles et détériorer l’expérience utilisateur ». En ouvrant grand la fenêtre vers le web pour télécharger des applications, Google suppute que des malwares et autres virus pourraient s’infiltrer sur les téléphones de personnes peu regardantes.

Pour aller plus loin
Les meilleurs app store Android semblables au Google Play Store : téléchargez des applications sans passer par Google

Si les changements proposés par Google peuvent encore être retoqués par la Commission européenne, l’effort fait par Google est moindre que celui fourni par Apple, puisqu’Android permet déjà de télécharger des applications hors du Play Store depuis longtemps. Il s’agit surtout là de ne pas enfermer les utilisateurs et utilisatrices dans l’écosystème du géant de la recherche s’ils ou elles ont l’outrecuidance d’utiliser le Play Store en premier lieu.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity