« Des risques accrus de fraudes et d’escroqueries » : Apple se lâche contre l’Europe et ses règles

 
On savait Apple en guerre contre les grands textes européens de régulation du numérique, mais le conflit est encore monté d’un cran avec l’envoi d’une lettre assassine à la Commission européenne récemment.
Source : Alexandre Lallemand via Unsplash

Juste après avoir supprimé l’une des fonctions phares de son Apple Watch pour éviter d’avoir à se conformer aux règles européennes, Apple vient de dire tout le mal qu’elle pensait des efforts de régulation du numérique poussé par Bruxelles.

Dans une lettre envoyée à la Commission européenne et dont le média CBS a obtenu copie, la firme vide son sac contre les mesures « imprudentes, voire dangereuses » que les 27 auraient mis en place avec le DMA et le DSA.

Apple continue sa guerre face à l’UE

Selon Kyle Andeer, responsable juridique chez la pomme, l’ouverture à la concurrence de ses systèmes d’exploitation va « inévitablement augmenter les risques de sécurité » liés à l’utilisation d’iPhone et d’iPad. Selon le responsable, les textes européens ne disposent d’aucun « garde-fou pertinent », ce qui générerait « des risques accrus de fraudes et d’escroqueries » sur les plateformes où Apple n’exerce pas de contrôle.

Après de « multiples avertissements », la firme de feu Steve Jobs s’est donc décidé à sortir l’artillerie lourde et d’attaquer publiquement les instances européennes. Si l’entreprise n’a jamais vraiment caché les problèmes qu’elle avait envers les volontés régulatrices européennes (sur l’USB-C notamment), depuis l’élection de Donald Trump, le ton est monté d’un cran. En septembre dernier, elle demandait carrément l’abrogation (ou, à minima, la modification substantielle) du Digital Markets Act en invoquant peu ou prou les mêmes arguments sécuritaires.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Au cœur de ce combat, une récente amende de 500 millions d’euros infligée à Apple pour abus de position dominante. Depuis, le fabricant d’iPhone et Bruxelles n’ont pas arrêté de s’attaquer par déclarations de presse interposées et la trêve technique trouvée en juillet dernier n’a en réalité pas changé grand-chose.

Un modèle attaqué de toute part

Si la politique protectionniste du nouveau président américain a sans doute permis à Apple de se sentir un peu plus libre de critiquer le Vieux Continent, l’entreprise n’échappe pas pour autant à des attaques dans son propre pays.

Pour aller plus loin
L’App Store chamboulé : comment Apple tente de garder des « centaines de millions de dollars »

En mars 2024, le ministère américain de la Justice a attaqué la firme pour pratique anticoncurrentielle relative au verrouillage de ses écosystèmes logiciels. Quelques mois plus tard, c’était Epic Games qui forçait Apple à lâcher un peu de lest sur le contrôle exercé sur l’App Store. Le modèle d’Apple est donc attaqué de toute part des deux côtés de l’Atlantique.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity