Fini les changements sur l’App Store : la guerre entre Apple et l’UE semble (quasiment) finie

 
Après des mois de guerre larvée, Apple et la Commission européenne semblent enfin prêts à s’entendre sur le fonctionnement de l’App Store. Les derniers changements de la firme semblent satisfaire les règles de concurrence du Vieux Continent.
Source : Chloé Pertuis – Frandroid

C’est un affrontement historique qui touche bientôt à sa fin. D’après des informations obtenues par Reuters, il semblerait que les passes d’armes entre Apple et la Commission européenne s’apprêtent à prendre fin. Alors que la firme était accusée depuis longtemps de ne pas respecter les règles de concurrence du Vieux Continent, les derniers changements opérés sur l’App Store ont, semblerait-il, satisfait Bruxelles.

Pour rappel, le Digital Markets Act, entré en vigueur en 2024, a obligé Apple a faire plus de place à la concurrence sur son iPhone, en acceptant notamment les magasins d’applications alternatifs.

500 millions toujours en jeu

Longtemps accusé d’avoir recours à des techniques de « mise en conformité malveillante », Apple a tout récemment encore changé les règles de publication d’application sur sa plateforme en mettant en place un système avec plusieurs niveaux de commissions et plusieurs niveaux de prestations sur l’App Store. Une méthode à la fois très complète et très complexe pour les équipes de développement.

Il semblerait cependant que cette relative usine à gaz ait satisfait Bruxelles qui s’apprêtait à imposer d’importantes amendes à Apple. Cela veut dire qu’iOS et iPadOS ne devraient plus trop changer en profondeur sur les questions d’ouverture à la concurrence. Le DMA a déjà forcé Apple à procéder à de gros ajustements sur ce front-là.

Crédit : Frandroid

Reste tout de même un point d’achoppement : l’amende de 500 millions d’euros imposés à la firme en avril dernier. Convaincue que les contraintes qui lui étaient imposées jusque là vont plus loin que ce qu’exige le DMA, Apple est toujours en plein processus d’appel pour éviter de payer cette contravention. De son côté, même si la situation semble se détendre, la Commission européenne explique « étudier toutes les possibilités » sans se prononcer officiellement pour un accord.

Une trêve très politique

Depuis la mise en place du DMA, Apple n’a jamais caché son hostilité aux règles imposées par l’UE. Cette détente dans les relations entre Bruxelles et Cupertino arrive à un moment très politique où les États-Unis mettent la pression sur l’Europe dans le cadre de la guerre commerciale initiée par Donald Trump. Le Canada en a déjà fait les frais, se voyant contraint d’abandonner sa taxe sur les services numériques par peur de se faire imposer des frais de douane salés par ses voisins.

Pour aller plus loin
« Chantage économique », « dangereux pour la vie privée », « taxe à plusieurs milliards » : les amendes contre Meta et Apple ont du mal à passer outre-Atlantique

Éternel rival d’Apple dans cette affaire, le patron d’Epic Games, Tim Sweeney, ne veut pas croire à cette fin du combat, arguant que cela s’apparenterait à une « capitulation totale de la part de la Commission européenne ». De son côté, Apple n’a pas commenté ces bruits de couloirs.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !