C’est fait, Apple s’est conformé aux réglementations européennes et va désormais autoriser l’utilisation de magasins d’applications alternatifs sur ses iPhone. Si avec cette mesure, les développeurs seront libres de choisir leur moyen de distribution, mais aussi de paiement, Apple a cependant pensé un nouveau modèle improbable : celui de faire payer les développeurs d’applications gratuites populaires.
Intitulé Core Technology Fee (CTF), ce nouveau type de frais montre bien qu’Apple veut inciter les développeurs à rester dans son propre écosystème.
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0,50 euro à chaque première installation
Concrètement, les développeurs choisissant de se passer de l’App Store devront passer à la caisse d’une manière ou d’une autre. Chaque année, après avoir dépassé un million d’installations, ces derniers devront s’acquitter d’une commission de 0,50 par première installation.
Si cette nouvelle mesure ne concerne pas les petites applications, elle se destine avant tout à celles qui seraient un suffisamment populaire pour s’offrir un financement plus avantageux en sortant de l’écosystème Apple. Sauf que ce Core Technology Fee concerne aussi les applications qui ne génèrent aucun revenu.
Nous l’avions calculé lors de l’annonce : si un développeur arrive à attirer 2 millions d’utilisateurs sur son application entièrement gratuite, il devra à Apple la somme de 41 667 euros. Mais le calcul semble aussi défavorable aux applications payantes avec le nouveau système, avec une commission pouvant atteindre les 60% du chiffre d’affaires annuel, clairement intenable financièrement.
Une mesure repoussoir
Derrière ce Core Technology Fee, Apple veut clairement inciter tous les développeurs à rester au sein de son écosystème. Plusieurs options seront proposées aux développeurs :
- Rester sur l’ancien modèle : les développeurs continuent de payer à Apple une commission de 15 à 30% sur leurs revenus selon leur chiffre d’affaires.
- Rester sur l’App Store, mais avec le nouveau modèle : l’application reste téléchargeable sur l’App Store d’Apple, mais le développeur choisit un système de paiement alternatif. Il doit alors une commission de 17% sur ses revenus in-app (3% s’ils utilisent le système d’Apple). Le Core Technology Fee s’applique ici.
- Sortir de l’écosystème Apple : en choisissant de se passer de l’App Store et de son système de paiement, le développeur ne doit « que » le Core Technology Fee à Apple, soit 0,50 euro par nouvelle installation au-delà du premier million, annuellement.
Une fois le tableau dressé, on se demande qui serait tenté par ce sideloading pourtant si attendu. Et notamment les magasins d’applications alternatifs qui seront les premiers touchés par ce nouveau système.
Pour aller plus loin
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Avec ce Core Technology Fee, Apple marque encore son grand désaccord avec la réglementation européenne en voulant décourager les développeurs les plus modestes de se passer de son système, à la fois pour des questions de sécurité, mais désormais de financement. Seules les applications payantes générant d’énormes revenus comme Fortnite pourront s’y retrouver.
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