Cette nuit avait lieu l’événement The Game Awards, la cérémonie qui récompense chaque année les meilleurs titres de l’industrie.

Avec The Game Awards, ou TGA, le jeu vidéo a maintenant sa célébration annuelle réunissant toute l’industrie et mettant un terme à la concurrence le temps d’une cérémonie récompensant les meilleurs titres de l’année. Pour la quatrième édition de cet événement organisé par Geoff Keighley, les catégories ont été revues, et le jeu mobile a maintenant toute sa place.

Le jeu mobile et le jeu portable divorcent

Pendant les trois éditions précédentes, le jeu mobile partageait sa catégorie avec le jeu portable, qui comprend les jeux sortant sur les consoles portables dédiées aux jeux vidéo tels que la Nintendo 3DS, ou feu la PS Vita de Sony. Problème, les jeux mobiles s’imposaient chaque année face aux jeux portables (Hearthstone, Lara Croft Go et Pokemon GO étaient respectivement les gagnants des années précédents). Les TGA ont donc décidé de séparer les deux parties en deux catégories distinctes.

Monument Valley 2 : meilleur jeu mobile 2017

Les TGA 2017 proposent donc pour la première fois la catégorie « meilleur jeu mobile » où étaient nominés :

  • Fire Emblem Heroes
  • Hidden Folks
  • Old Man’s Journey
  • Super Mario Run
  • Monument Valley 2

Sans beaucoup de surprise, c’est Monument Valley 2 qui a remporté le prix du meilleur jeu mobile 2017. Le prix du meilleur jeu portable a lui été remporté par Metroid : Samus Returns.

 

La Nintendo Switch, grande gagnante de 2017

Nintendo a marqué l’industrie du jeu vidéo en 2017 avec la sortie de la Nintendo Switch dont les premiers titres ont raflé plusieurs prix. The Legend Of Zelda : Breath of the Wild remporte le titre de meilleur jeu de l’année 2017 et de la meilleur réalisation. Super Mario Odyssey a été sacré meilleur jeu familial de l’année, et Mario et Les Lapins Crétins : Kindgom Battle a gagné le prix du meilleur jeu de stratégie.

La firme en a d’ailleurs profité pour révéler le développement de Bayonetta 3 en exclusivité sur sa console, et la sortie de la première extension contenant de nouveaux éléments scénaristiques pour Zelda.