Alto’s Odyssey et Alto’s Adventure sont deux jeux aux mécanismes quasi identiques qui ne vous poseront pas vraiment de challenge en termes de difficultés. La force de ces titres réside dans la sérénité ludique qu’ils savent apporter à l’utilisateur.

La poudreuse a quelque chose de relaxant, même si parfois on se retrouve avec le nez en plein dedans. Je ne parle évidemment pas d’un illicite psychotrope, mais bien de la neige soyeuse et du sable granuleux sur lesquels je me plais à glisser en toute tranquillité dans Alto’s Adventure ou dans son successeur Alto’s Odyssey. L’app de la semaine devient en quelque sorte les deux apps de la semaine.

Que ce soit Adventure ou Odyssey, les jeux Alto ne brillent pas par leur difficulté ou le niveau de challenge qu’il impose. Les deux titres sont des runners où l’on incarne un personnage amoureux de glisse, à la montagne dans le premier, au milieu du désert dans le second.

En plein cœur des Alpes, partez à l’aventure en sautant sur votre snowboard pour dévaler des pentes infinies et admirer la beauté de la...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un voyage poétique au coeur des alpes
  • Un gameplay dynamique avec des combos à réaliser
  • Chaque niveau est généré de manière aléatoire

Après un premier épisode se déroulant dans les montagnes alpines, Alto revient cette fois-ci pour surfer sur les dunes et traverser un...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un désert infini et somptueux à découvrir
  • Un gameplay simple pour surfer sur les dunes
  • Réalisez des combos et débloquez des personnages

Le principe est d’éviter les obstacles pour aller le plus loin possible, enchaîner les figures — les saltos ont ma préférence — pour engranger un maximum de points et remplir des objectifs afin de grimper les niveaux et débloquer de nouveaux personnages, chaque avatar se démarquant par un détail bien particulier.

Mais au-delà de cet aspect ludique, c’est vraiment la sérénité qu’offre ce jeu qui me séduit. Pour tout vous avouer, je ne joue pas très régulièrement à Alto’s Adventure ou à Alto’s Odyssey, mais à chaque fois que je ressens le besoin de me détendre un peu, jouer à l’un de ces deux titres est une solution qui me parait toujours intéressante.

Pourquoi ? Le design, tout d’abord, coloré, dynamique et faussement simpliste et d’un plaisir pour les yeux et n’attise pas le stress. À cela, vous ajouter une musique extrêmement douce et des bruitages apaisants au possible. Il existe même un mode zen sans objectif, sans compteurs de points et où les mauvaises chutes n’ont pas de conséquence.

En jouant à Alto, on respire, on se détend et on passe un bon moment. Sans penser aux impératifs, sans s’embarrasser des émotions négatives. Ce calme amusement a par ailleurs l’avantage d’être disponible même hors connexion. Pratique !

Notre sélection des meilleures applications de méditation sur Android en 2019